Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Concertos pour violon et pour violoncelle de Schumann

Notamment et entre autres pour @nico

Critique: https://audiophile-magazine.com/discographie/schumann/

 

Nico a réagi à ce message.
Nico
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

L’album est placé dans le lecteur… eeeeeuuu… dans ma bibliothèque qobuz, je l’écoute dès que j’ai un moment (je préfère éviter autant que faire se peut le coup de lecture sur youteube / tablette, ça gâche un peu le plaisir de se faire surprendre). 

Amusant il y a presque une petite (auto)critique de l’album en prologue du PDF joint à ce dernier.

Merci pour cette critique, qui donne comme toutes les autres envie d’aller au devant de l’album, avec un niveau de lecture un cran au dessus de la simple découverte ??

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Une question Qobuz en passant... Je suis à l'essai pour un mois (et je vais sans doute prolonger). Les pdf tu peux les lire depuis une application de pilotage? Sur iPad j'ai m-connect (complète) et Lumin comme applis et bernique (ou je n'ai pas compris comment y accéder)... Et s'il te plait ne fais pas la réponse qui va m'énerver ??

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Un bien bel album qui capte l’attention, écouté d’une traite ce soir. Belle prise de son qui respecte la vie donnée à la musique avec une ambiance semi intimiste qui donne à la fois une place très individuelle au soliste, et une ouverture toute « familiale » lorsque les autres musiciens s’expriment, comme un echo au soliste.

Le ressenti est que Nadège est vraiment très jolie. Ahh non pardon erreur de focalisation de l’attention ?

Le ressenti est que le concerto pour violoncelle m’est apparu comme plutôt décontracté, un lâcher prise, alors que le concerto pour violon est une tension permanente, une prise de conscience, comme si ces deux instruments étaient utilisés de par leur caractère sonore pour imager un état d’esprit. C’est un peu comme cela que je perçois ces deux instruments personnellement, ici au moins mais pas que…

Si la folie a guidé la composition, alors je veux bien être fou, mais je n’y crois pas. Si la conscience a guidé la composition alors j’en suis. 

Roon (merde j’ai sorti le mot qui énerve) propose directement le lien qobuz du PDF, qui s’ouvre dans le navigateur internet. Je ne retrouve pas cela dans l’appli Lumin, ce doit être dispo dans l’appli Qobuz (que qobuz n’a jamais réussi à rendre directement compatible upnp hélas, malgré une tentative… avortée). A voir dans Bubbleupnp peut être sous androïd, je ne sais plus et pas utilisé depuis longtemps.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Et bien!! Pour quelqu'un qui dit ne pas avoir de culture musicale!! Tu as parfaitement  bien "ressenti" les deux concertos et leurs différences!!!

En fait, merci d'avoir parlé de Voldemort ?

Un lien qui ne s'ouvre pas dans l'application, c'est une super intégration!!

C'est vraiment dommage que Jriver ait décidé de ne jamais intégrer Qobuz ou autre. Parce que le livret pdf des albums de ma bibliothèque locale, il s'ouvre directement dans Jremote ?

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Merci Thierry pour cette recommandation ! Je viens d’écouter les 2 concertos 2 fois d’affilée. J’ai eu besoin de la deuxième écoute pour me laisser imprégner de cette atmosphère où la mélancolie se mêle à l’angoisse, sans jamais avoir vraiment de répit. 
Je n’aurais vraisemblablement jamais écouté ces concertos sans ton article, et cela aurait été dommage car j’ai vraiment apprécié même si ce n’est pas la musique la plus joyeuse que j’ai eu le plaisir d’entendre 🙂

On attend maintenant tes prochains coup de cœur avec impatience ! 🙂

Merci pour la découverte !

J'aime beaucoup le concerto pour violoncelle et le jeu de Nadège Rochat. Qui, bien qu'étant différent, m'évoque le jeu de Jacqueline Dupré dans le concerto de Saint-Saens (en La mineur aussi). J'y ressens aussi de la vivacité, de la vitalité même, une sorte de mélancolie vitale, mélange au paradoxe apparent. Et belle prise de son aussi, ah ce grain du violoncelle, miam !

Ton post me touche... Dans les critiques que je commets, j'essaie de ne jamais faire de comparaisons avec d'autres artistes, parce que je pense que cela affaiblit la critique et encore plus quand elle est positive.

Mais comme pour toi, en écoutant Nadège Rochat, l'évocation de Jacqueline Dupré a été instantanée.

Amicalement

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2