Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Comment changer le wifi sur l'appli Roon ?

Bonjour,

Je cherche à changer le wifi sur l'appli Roon et je ne trouve pas la commande dans les réglages 

C'est plutôt curieux que cette fonction ne soit pas présentée de façon claire

Le but étant de passer de l'ADSL au partage de connexion de mon téléphone via la fonction point d'accès mobile. Depuis que la Fibre commence à être déployée dans ma commune, Internet via ADSL est complètement dégradé avec baisse de débit (plus possible d'utiliser la TV) et coupures  intempestives. Comme je suis d'une nature complotiste, cela ne doit certainement pas être par hasard. 

 

 

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Je vois que tu as un Nucleus, donc c'est Roon Rock qui tourne. Il faut changer la connexion réseau sur la page web de configuration de Roon Rock qui normalement se trouve à l'adresse locale http://rock.local

Ah, merci beaucoup pour l'info

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Hello

As-tu essayé de redémarrer ton ADSL en éteignant/rallumant le modem et aussi en redémarrant les ordinateurs?

Parce que je ne vois pas Orange (ou un autre fournisseur) aller démonter/changer  ses "DSLAM" (le nom du matos où ta ligne téléphonique aboutit) quand la fibre est déployée.

S'il y a moins d'abonnés ADSL, au contraire, les performances ADSL devraient remonter, parce que la bande passante globale est partagée par les personnes connectées au même DSLAM (d'où les chutes régulières de performances au fur et à mesure du déploiement de l'ADSL quand les DSLAM n'étaient pas multipliés).

Les bugs du modem et des réseaux locaux sont très courants. Cela m'arrive aussi toutes les 2-3 semaines en fibre. Rebooter la box, les points d'accès Wifi et les ordinateurs a toujours résolu le problème, sauf panne chez Orange. Les pannes globales se voient par exemple ici: https://downdetector.fr/statut/orange/

Pour vérifier où tu en es en termes de débit: https://www.speedtest.net/fr

Amicalement

Thierry

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour Thierry,

J'ai également du mal à comprendre la situation mais je ne peux que constater le phénomène 

Jusqu'a présent je n'avais aucun problème de cet ordre

J'ai fait appel à l'assistance Orange qui m'a fait refaire ce que j'avais déjà pratiqué, revenir à la configuration d'usine de la box par le bouton reset, redémarrer plusieurs fois pour finir par me dire que tout va bien et que la cause est sans doute à chercher du côté du réseau cuivre qui n'est plus entretenu. 

Un test réalisé juste après leur intervention me donnait une moyenne de 5 Mbps et des pointes à 18 Mbps 

Ce qui est troublant comme déjà expliqué, c'est qu'auparavant je n'avais pas de souci

Je viens de refaire un test et je suis à 19,55 Mbps ce qui me convient très bien

A voir ces prochains jours. Au pire je prendrais un forfait avec 100 ou 150 goo que j'utiliserai en partage de connexion 

Après recherches sur le net, il s'avère que 30 à 40 % des installations fibres échouent ce qui ne m'étonne pas. Il y a un monde entre l'optimisme du commercial qui annonce que l'installation ne posera pas de souci particulier et le constat du technicien sous-traitant qui te demande où se trouve le regard normalement situé en limite de propriété qui reçoit le gaine France Télécom. Quel regard ? Je ne savais même pas que celà existait et de toute façon nous ne l'avons pas trouvé.Quand au regard FT il dessert 4 clients et Il est plein de boue et d'eau, submergeant les cables. Etonnant que celà puisse fonctionner dans un tel environnement

Amicalement

Dominique

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

En creusant un peu le sujet, une des explications possible serait l'intervention d'un automate qui baisserait le débit pour stabiliser la ligne. 

La Fibre a été installé en aérien sur les mêmes pylônes utilisés pour les cables téléphoniques.

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Hello

La fibre, cela change vraiment la donne... Je ne savais pas qu'il y avait autant de merdes à l'installation.

Une fois l'infrastructure installée dans la rue, c'est vraiment simple à installer. J'ai même eu la chance de tomber sur des installateurs débrouillards il y a 6 ou 7 ans, quand j'ai fait la gueule pour faire passer la fibre depuis la rue à travers cuisine et couloir pour arriver au séjour. Ils ont fait passer 20 ou 30 mètres de fibre depuis la rue par dessus le toit, fait un trou d'un demi cm dans le mur pour entrer dans le séjour, trou qu'ils ont même colmaté. Petit boitier fixé au mur, branchement, et fonctionnement immédiat.

Que cela soit en débit, stabilité, installateurs, Orange est vraiment devant tous les autres (surtout Free dont les débits et les stabilité fibre sont chaotiques). Par contre, faut pas d'emmerdes, parce que leur service client qui te lit une fiche standardisée, c'est au même niveau que les autres. Leur Box 5 était assez bugguée (DHCP et UPNP), la dernière Box 6 est OK.

Pour l'ADSL:

  • la bande passante est partagée entre tous ceux qui partagent le même DSLAM: si plusieurs abonnées font du téléchargement en même temps, tu en pâtis immédiatement. Ce problème n'existe pas avec la fibre.
  • Vérifie aussi le débit MONTANT, c'est un point faible de l'ADSL. Et il y en a besoin pour Qobuz: si les accusés de réception que tu envoies à Qobuz sont à la peine, comme il s'agit d'envoi en continu, cela entraine des coupures, des blurps, voire des arrêts complets. Tu peux voir ton débit montant avec Speedtest.

Bises

Thierry

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Merci pour tes infos sur le débit montant, je vais regarder. Je ne savais pas à quoi cela servait. Celà explique sans doute mes problèmes avec Roon qui se coupe et que je ne parviens plus à contrôler depuis la tablette.

Pour l'éventualité de téléchargements simultanés, c'est peu probable. Tout d'abord le problème est récent, moins d'une semaine, mes voisins sont pour certains déjà passés à la Fibre et ils n'ont pas vraiment le profil. 

Je vais donc dans un premier temps souscrire un forfait supplémentaire chez Sosh avec 100 GO puis il faudra que j'envisage le creusement d'une tranchées (sur 30 m) pour enterrer une gaine permettant le passage de la fibre. Les opérateurs ne prennent pas ce type de prestation en charge

Amicalement

Dominique

Je viens de regarder, j'ai 0,24 Mbps en Upload. C'est contractuel cette valeur ?

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Ah oui, c’est pas beaucoup…                
« Normalement » tu ne devrais pas avoir moins de 0.5Mb/s ce qui est malgré tout faible. 

La fibre change tout, j’ai 950Mb/s descendant et 560Mb/s montant. En ADSL j’avais environ 7Mb/s et 0.6Mb/s…

Cela dit même avec 0.27Mb/s ça ne devrait pas gêner le streaming car il n’y a pas grand chose à renvoyer (en qté de bits) donc ça m’étonnerait que ça soit la cause des pbs. Le débit descendant par contre peut être un pb car on ne sait pas toujours s’il n’est pas partagé avec d’autres activités dans la maison (TV, surf sur internet, etc…). 

Bonjour

En terme de connection Internet, un seul accusé de réception perdu peut foutre le boxon pour du streaming. Dans Speedtest, on peut voir les éventuelles pertes, mais aussi la latence (ping).

Mais le fonctionnement de Roon, Qobuz et des différents lecteurs Roon, me semblent plus complexes qu'à première vue...

Avec Raspberry/RopieeeXXL/Gustard X26Pro, piste 24/96 depuis Roon/Qobuz, voici les débits (Rx: réception, Tx: transmission) pendant plusieurs minutes:

La réception concerne la réception depuis Roon/Qobuz (cela monte jusqu'à... 2 Mo/s)  la transmission concerne l'envoi local à la Raspberry et les accusés de réception vers Qobuz.

Et puis, au bout d'un moment:

Soit le Gustard soit la Raspberry, soit les deux, "appellent" la piste pour la stocker au maximum localement. Je n'ai pas regardé en détails. Je ne pense pas que cela soit Roon (mais je n'ai pas vérifié).

 

Pour une piste 24/96 non Qobuz en local, pendant une dizaines de secondes, stupéfiant (et reproductible):

Puis pendant plus d'une dizaine de secondes:

Pour ensuite se stabiliser à des valeurs plus "normales" autour de 1Mo/12Ko.

Les 2.1 Mo/s en débit montant, puis les 194 Ko, sont donc uniquement envoyés vers Roon Local... C'est quoi? Je n'en sais rien.

 

Bref, avec de tels débits, y compris en local, les 4 Go de mémoire d'un Roon Nucleus sont peut-être limite quand cela doit héberger l'OS et Roon. Sur un Mac mini de fin 2014 avec 8 Go de mémoire, j'ai 5Go de mémoire utilisée juste avec Roon actif. Si par manque de mémoire, le système commence à Swapper ce qu'il a en mémoire sur disque, c'est une cata.

Ce qui me semble clair aussi,  c'est que les débits Roon ne se limitent pas à l'envoi de la piste. Au cas où il se pose des questions sur la Raspberry, c'est Roon qui a développé la passerelle pour les systèmes Linux/Alsa, ce qui fait que tous les systèmes Linux/Alsa sont a priori certifiés Roon (Raspberry, iFi Zen Stream, etc).

Amicalement

Thierry

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Merci pour toutes ces explications 

Si j'ai bien tout compris, même en lecture de fichiers locaux, les débits en Upload peuvent être assez importants en volume de données 

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Je ne sais pas être aussi "précis"...

En "local", l'upload est...local, du streamer vers le serveur Roon,  et la connexion internet ne joue pas.

Avec Qobuz, "l'upload" contient à la fois ce qui sort vers Qobuz en accusé de réception par Internet, et ce qui va vers le streamer en local. Je ne sais pas différencier les deux. Il faudrait que je mette en place des outils pour le faire, et j'ai la flemme.

Les seules choses que je retienne à ce stade :

  • le lecteur renvoie beaucoup plus de choses vers Roon que des accusés de réception
  • les lecteurs peuvent faire du stockage important et "tirer" plus sur la connexion internet que ce qu'on pouvait imaginer
  • 4 Go de mémoire est peut-être insuffisant pour les serveurs Roon

Si je m'ennuie cet hiver, je mettrai en place du "sniffage" de réseau pour déterminer:

  • le volume de ce qui est envoyé par le lecteur au serveur Roon
  • le volume de qui est envoyé par Roon à Qobuz

Lecteur <-->Serveur<-->Internet

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2