Chronique : Loreena McKennitt "An Ancient Muse"
Citation de BoteM le 4 février 2022, 21:20
Année de sortie : 2006
Vocals, Piano, Keyboards, Accordion, Percussion – Loreena McKennitt
Electric Guitar, Guitar Synthesizer, Acoustic Guitar [Nylon String Guitar] – Brian Hughes
Bass – Tim Landers
Acoustic Bass – Charlie Jones, Andy Pask
Drums – Clive Deamer, Manu Katché, Tal Bergman
Cello - Caroline Lavelle
Et beaucoup d'autres.....Loreena Mc Kennitt, à l’évocation de ce nom, deux réactions, soit une méconnaissance totale, ignorance, jamais entendu, soit, une profonde admiration et grand respect.
Pas d’entre deux, les premiers cités, le grand public donc, n’a jamais entendu parlez d’elle, et encore moins sa musique.
Les seconds, font parti de son public fidèle, qui la suive, et connaissent toute son œuvre, et celle-ci est grande, tant par la quantité, que sa qualité, o combien de haut niveau.
Canadienne, ayant des origines écossaise et irlandaise, elle apprend le piano, et dans une moindre mesure le chant, dès son plus jeune âge.Elle est attirée par la musique celtique, après avoir découvert début des années 70’ un certain… Alan Stivell, la musique de ce dernier, l’inspire grandement. Dès lors, elle se produit localement, lors de fêtes et autres festival, mais à taille réduite. Bien que participant régulièrement au festival de théâtre de Stratford (Canada) et dans plusieurs villes du Canada, elle n’a pas pour ambition de faire carrière, simplement jouer ici et là, sa musique.
Cela suffit quand même à la faire remarquer, et elle participe à la bande-son de film et autres documentaires. D’autres auraient profité de cela pour accélérer leur carrière, elle…poursuit à son rythme, tranquille, sans pression, au gré de ses envies et emploi du temps. Elle est effectivement très investie, dans diverses associations.
Cependant, les choses s’accélèrent quelque peu en 1985, en effet, afin de rester maitre de son œuvre, et garder une totale liberté de création, elle crée sa propre maison de production (Quinlan Road).Elle enregistre à partir de ce moment, ses premiers albums, tous d’influence celtique. Bien que n’étant pas médiatisé, ceux-ci rencontreront un succès, auprès d’un public, toujours grandissant, suite aux bouche à oreille. Public qui lui restera éternellement fidèle, et la suivant de près.
La fin de cette première (que je qualifierais) période, est marqué par son album sorti en 1997 ‘’The book Of Secrets", car nous allons voir, que les choses vont évoluer par la suite.Hélas, un drame va l’affecter au plus haut point, son compagnon, péri dans des circonstances dramatiques. Cet évènement va l’anéantir, et la plonger pour une longue période, dans une dépression, dont elle mettra beaucoup de temps à en sortir.
Bien qu’elle participe à de très rare concert, son activité est à l’arrêt, seul un enregistrement live, la fera encore exister auprès de son public.
Durant cette période sombre, elle parcourt le monde, et s'inspire des différentes cultures rencontrées au gré de ses voyages. Celles-ci, lui ouvrent de nouveaux horizons, tant artistiques que spirituels, et cela aura un impact non négligeable sur sa musique.Rassurons de suite, ceux réfractaires à toutes spiritualités, nul prosélytisme de sa part. À l'inverse d’un Neal Morse, touché par la grâce, et qui distille son message messianique au gré de ses enregistrements, chez elle, rien de tout cela. Tout au plus, un récit toujours joliment illustré dans les pochettes des albums (en plusieurs langues), de ses voyages, où elle relate les sentiments ressentis.
C’est dans ce contexte, qu’après 9 ans d’absence, sort l’album dont il est question ici.Inutile de préciser que l’attente aura été longue auprès de son fidèle public, qui se demandait même, si un jour, un nouvel enregistrement verrait le jour.
Celle-ci sera récompensée, car cet album est absolument magistral. Dès les premières notes, on sent et comprend que quelque chose c’est passé. Bien sûr, la musique celtique n’est pas abandonnée, mais ces périples à travers le monde, ont ouvert et inspiré son esprit de manière inattendue et pas banal.La Canadienne, incorpore dorénavant de la musique orientale, qu’elle mélange avec grâce à la musique celte.
Le mélange est tellement bien dosé, que la sauce prend avec une aisance et volupté insoupçonnée.
Rien ne dépasse ou dénote, tout s’imbrique avec aisance de manière remarquable, et le résultat est…divin.
Les instruments celtes, et les nombreux instruments orientaux, s’unissent avec un naturel désarmant, procurant, une ambiance, mélodie, et donnant à la musique, une profondeur qui ne peux vous laissez indifférent.La facilité et maitrise avec laquelle tout cela est créé, interprété, et réellement impressionnante, et d’une beauté qui vous transperce.
Ce déluge de sensation qui vous envahie, fait passer presque inaperçu, un autre talent de l’artiste.
Sa voix ! Loreena est une multi-instrumentiste, elle maitrise la harpe, accordéon, piano et j’en passe.Mais c’est aussi (et surtout ?) une chanteuse avec une voix exceptionnelle. Même sur ce point, la chanteuse est musicienne sort des sentiers battus. Ne cherchait pas d’esbroufe, ou autres performance chez elle…ici volupté, finesse, justesse, et puissance. Si par chance vous la voyait sur scène, ou si vous possédait son sublimissime DVD de son concert à l’Alhambra en Espagne, observait là bien attentivement.
Vous allez entendre une voix puissante, qui monte très très haut, avec une justesse époustouflante, et tout cela, avec une facilité déconcertante. Jamais vous ne la voyait forcer, le son sort de sa bouche, comme l’air qu’elle respire…réellement impressionnant…cette femme pourrait faire croire à un ange qui chante.
Cerise sur le gâteau, la qualité d’enregistrement est de haute tenue, avec du bon matériel, donc la plupart d’entre nous hein…
la musique aux atmosphères envoutantes, aux multiples instruments, va vous envahir et submerger.
Aider en cela, par des musiciens de haut vol, parmi lesquelles, on retrouve parfois, Tal Bergman et Manu Katché, la fidèle et sensuelle Caroline Lavelle au Cello, pour ne citer que ceux-là.Parmi sa nombreuse discographie, si j’ai choisi de chroniquer celui-ci, c’est que bien que le considérant comme étant l’un de ses meilleurs, il résume surtout, de mon point de vue, la musique que procure cet artiste. Par conséquent, il me paraissant pertinent de vous la faire découvrir (pour ceux qui ne la connaissent pas), en commençant par celui-ci.
Son œuvre en général, et cet album en particulier, mérite d’être découvert et écouter dans de bonnes conditions, baissé la lumière, installé vous confortablement dans votre canapé…insérer l’album dans votre source de prédilection…appuyer sur ‘’Play’’…bon voyage les amis…bon voyage…
Bonne écoute...
Année de sortie : 2006
Vocals, Piano, Keyboards, Accordion, Percussion – Loreena McKennitt
Electric Guitar, Guitar Synthesizer, Acoustic Guitar [Nylon String Guitar] – Brian Hughes
Bass – Tim Landers
Acoustic Bass – Charlie Jones, Andy Pask
Drums – Clive Deamer, Manu Katché, Tal Bergman
Cello - Caroline Lavelle
Et beaucoup d'autres.....
Loreena Mc Kennitt, à l’évocation de ce nom, deux réactions, soit une méconnaissance totale, ignorance, jamais entendu, soit, une profonde admiration et grand respect.
Pas d’entre deux, les premiers cités, le grand public donc, n’a jamais entendu parlez d’elle, et encore moins sa musique.
Les seconds, font parti de son public fidèle, qui la suive, et connaissent toute son œuvre, et celle-ci est grande, tant par la quantité, que sa qualité, o combien de haut niveau.
Canadienne, ayant des origines écossaise et irlandaise, elle apprend le piano, et dans une moindre mesure le chant, dès son plus jeune âge.
Elle est attirée par la musique celtique, après avoir découvert début des années 70’ un certain… Alan Stivell, la musique de ce dernier, l’inspire grandement. Dès lors, elle se produit localement, lors de fêtes et autres festival, mais à taille réduite. Bien que participant régulièrement au festival de théâtre de Stratford (Canada) et dans plusieurs villes du Canada, elle n’a pas pour ambition de faire carrière, simplement jouer ici et là, sa musique.
Cela suffit quand même à la faire remarquer, et elle participe à la bande-son de film et autres documentaires. D’autres auraient profité de cela pour accélérer leur carrière, elle…poursuit à son rythme, tranquille, sans pression, au gré de ses envies et emploi du temps. Elle est effectivement très investie, dans diverses associations.
Cependant, les choses s’accélèrent quelque peu en 1985, en effet, afin de rester maitre de son œuvre, et garder une totale liberté de création, elle crée sa propre maison de production (Quinlan Road).
Elle enregistre à partir de ce moment, ses premiers albums, tous d’influence celtique. Bien que n’étant pas médiatisé, ceux-ci rencontreront un succès, auprès d’un public, toujours grandissant, suite aux bouche à oreille. Public qui lui restera éternellement fidèle, et la suivant de près.
La fin de cette première (que je qualifierais) période, est marqué par son album sorti en 1997 ‘’The book Of Secrets", car nous allons voir, que les choses vont évoluer par la suite.
Hélas, un drame va l’affecter au plus haut point, son compagnon, péri dans des circonstances dramatiques. Cet évènement va l’anéantir, et la plonger pour une longue période, dans une dépression, dont elle mettra beaucoup de temps à en sortir.
Bien qu’elle participe à de très rare concert, son activité est à l’arrêt, seul un enregistrement live, la fera encore exister auprès de son public.
Durant cette période sombre, elle parcourt le monde, et s'inspire des différentes cultures rencontrées au gré de ses voyages. Celles-ci, lui ouvrent de nouveaux horizons, tant artistiques que spirituels, et cela aura un impact non négligeable sur sa musique.
Rassurons de suite, ceux réfractaires à toutes spiritualités, nul prosélytisme de sa part. À l'inverse d’un Neal Morse, touché par la grâce, et qui distille son message messianique au gré de ses enregistrements, chez elle, rien de tout cela. Tout au plus, un récit toujours joliment illustré dans les pochettes des albums (en plusieurs langues), de ses voyages, où elle relate les sentiments ressentis.
C’est dans ce contexte, qu’après 9 ans d’absence, sort l’album dont il est question ici.
Inutile de préciser que l’attente aura été longue auprès de son fidèle public, qui se demandait même, si un jour, un nouvel enregistrement verrait le jour.
Celle-ci sera récompensée, car cet album est absolument magistral. Dès les premières notes, on sent et comprend que quelque chose c’est passé. Bien sûr, la musique celtique n’est pas abandonnée, mais ces périples à travers le monde, ont ouvert et inspiré son esprit de manière inattendue et pas banal.
La Canadienne, incorpore dorénavant de la musique orientale, qu’elle mélange avec grâce à la musique celte.
Le mélange est tellement bien dosé, que la sauce prend avec une aisance et volupté insoupçonnée.
Rien ne dépasse ou dénote, tout s’imbrique avec aisance de manière remarquable, et le résultat est…divin.
Les instruments celtes, et les nombreux instruments orientaux, s’unissent avec un naturel désarmant, procurant, une ambiance, mélodie, et donnant à la musique, une profondeur qui ne peux vous laissez indifférent.
La facilité et maitrise avec laquelle tout cela est créé, interprété, et réellement impressionnante, et d’une beauté qui vous transperce.
Ce déluge de sensation qui vous envahie, fait passer presque inaperçu, un autre talent de l’artiste.
Sa voix ! Loreena est une multi-instrumentiste, elle maitrise la harpe, accordéon, piano et j’en passe.
Mais c’est aussi (et surtout ?) une chanteuse avec une voix exceptionnelle. Même sur ce point, la chanteuse est musicienne sort des sentiers battus. Ne cherchait pas d’esbroufe, ou autres performance chez elle…ici volupté, finesse, justesse, et puissance. Si par chance vous la voyait sur scène, ou si vous possédait son sublimissime DVD de son concert à l’Alhambra en Espagne, observait là bien attentivement.
Vous allez entendre une voix puissante, qui monte très très haut, avec une justesse époustouflante, et tout cela, avec une facilité déconcertante. Jamais vous ne la voyait forcer, le son sort de sa bouche, comme l’air qu’elle respire…réellement impressionnant…cette femme pourrait faire croire à un ange qui chante.
Cerise sur le gâteau, la qualité d’enregistrement est de haute tenue, avec du bon matériel, donc la plupart d’entre nous hein… la musique aux atmosphères envoutantes, aux multiples instruments, va vous envahir et submerger.
Aider en cela, par des musiciens de haut vol, parmi lesquelles, on retrouve parfois, Tal Bergman et Manu Katché, la fidèle et sensuelle Caroline Lavelle au Cello, pour ne citer que ceux-là.
Parmi sa nombreuse discographie, si j’ai choisi de chroniquer celui-ci, c’est que bien que le considérant comme étant l’un de ses meilleurs, il résume surtout, de mon point de vue, la musique que procure cet artiste. Par conséquent, il me paraissant pertinent de vous la faire découvrir (pour ceux qui ne la connaissent pas), en commençant par celui-ci.
Son œuvre en général, et cet album en particulier, mérite d’être découvert et écouter dans de bonnes conditions, baissé la lumière, installé vous confortablement dans votre canapé…insérer l’album dans votre source de prédilection…appuyer sur ‘’Play’’…bon voyage les amis…bon voyage…
Bonne écoute...
Citation de BoteM le 5 février 2022, 00:12Heu...je viens de voir, que j'ai mis cette rubrique dans la mauvaise gatégorie 😕
Si un modo passe par là, merci de la mettre dans ""World" 😉
Heu...je viens de voir, que j'ai mis cette rubrique dans la mauvaise gatégorie 😕
Si un modo passe par là, merci de la mettre dans ""World" 😉
Citation de ThierryNK le 5 février 2022, 00:23Hello
Merci pour ce nouveau bel article!
J'ai corrigé l'image en tête et j'ai déplacé le sujet
Hello
Merci pour ce nouveau bel article!
J'ai corrigé l'image en tête et j'ai déplacé le sujet
Citation de BoteM le 5 février 2022, 00:27Merci Thierry,
L'image de l'album n'était pas bonne ?
Du reste, je viens de voir que l'image de mon avatar est présente, pourtant j'ai tenté à plusieurs reprises, sans succès...tu es intervenu là aussi ?
Merci Thierry,
L'image de l'album n'était pas bonne ?
Du reste, je viens de voir que l'image de mon avatar est présente, pourtant j'ai tenté à plusieurs reprises, sans succès...tu es intervenu là aussi ?
Citation de ThierryNK le 5 février 2022, 00:35Pour les images, tu utilises des trucs comme [URL]... qui sont des moyens utilisés sur d'autres types de forum.
Ici, il y a un bouton dans la barre (avant dernier) et on y met l'adresse web de l'image.L'avatar, c'est toi qui l'a mis, je n'ai rien fait...
Pour les images, tu utilises des trucs comme [URL]... qui sont des moyens utilisés sur d'autres types de forum.
Ici, il y a un bouton dans la barre (avant dernier) et on y met l'adresse web de l'image.
L'avatar, c'est toi qui l'a mis, je n'ai rien fait...
Citation de BoteM le 5 février 2022, 00:39Ok ...mais je suis une buse en informatique, mon avatar cela fait plusieurs jours, et là comme par miracle 🙄
Pour l'image de l'album, là aussi je me suis acharné, j'ai pourtant utilisé le bon bouton 🙁
Ok ...mais je suis une buse en informatique, mon avatar cela fait plusieurs jours, et là comme par miracle 🙄
Pour l'image de l'album, là aussi je me suis acharné, j'ai pourtant utilisé le bon bouton 🙁
Citation de ThierryNK le 5 février 2022, 00:44Pour l'image, j'ai récupéré l'adresse dans ce que tu avais mis.
C'est ça, ça commence toujours par http ou https (j'ai rajouté des espaces pour que cela ne soit pas pris comme un lien)
https: // zupimages.net/up/22/05/pk52.jpg
Pour l'image, j'ai récupéré l'adresse dans ce que tu avais mis.
C'est ça, ça commence toujours par http ou https (j'ai rajouté des espaces pour que cela ne soit pas pris comme un lien)
https: // zupimages.net/up/22/05/pk52.jpg
Citation de enrok le 5 février 2022, 18:18Très bel album, je ne connaissais pas du tout, la voix évoque un peu celle de Lisa Gerrard (Dead can dance). Merci de la découverte.
Très bel album, je ne connaissais pas du tout, la voix évoque un peu celle de Lisa Gerrard (Dead can dance). Merci de la découverte.
Citation de Nico le 5 février 2022, 22:53Je dois avoir quasi tous ses albums, pas mal écouté à une période, moins depuis un moment. J’aime bien!
Je dois avoir quasi tous ses albums, pas mal écouté à une période, moins depuis un moment. J’aime bien!