Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Chronique : Jimmy Page & Black Crowes "Live At The Greek"

 

Année de sortie : 2000

Vocals – Chris Robinson 
Guitar – Jimmy Page
               Audley Freed
Guitar, Vocals – Rich Robinson
Drums – Steve Gorman
Keyboards – Ed Harsch
Bass – Sven Pipien

Curieuse association que cette légende de la guitare, avec les corbeaux noirs.

C’est tout du moins la première réflexion que j’ai eue, lorsque j’appris, que les 2 entités avaient entrepris une tournée de 18 dates, commencée en octobre 1999 et finissant durant l’été 2000, tournée nommé ‘’Excess All Areas’’
Curieuse association ? pas tant que cela finalement, car après réflexion, que ce soit Jimmy ou les Black Crowes, tous deux sont largement influencés par le rock blues.

Autre point commun, tout du moins me concernant, est que leurs parcours respectifs, ne me convainc pas toujours. En effet, au risque de m’attirer les foudres de certains, le jeu de Jimmy ne m’inspire pas toujours, tout comme les Blacks, certains albums ou prestations live, peuvent me transcender, tandis que d’autres me procurer un ennui profond.

J’ai souvent comparé Jimmy Page à Ritchie Blackmore, les 2 groupes respectifs officiant à la même époque, et dont les fans se faisaient allègrement la guerre.
Affirmant que les seigneurs du genre, étaient soit l’un ou l’autre…bon j’avoue avoir allègrement participé à ce combat fratricide, qui n’avait il faut bien le dire, ni queue ni tête, les 2 groupes en question, n’officiant pas vraiment dans le même genre musical, ceux qui ont connu cette époque bénie, savent de quoi je parle.

Bref, j’ai toujours trouvé que Ritchie avait un jeu gorgé de feeling et plus inspiré que Jimmy, que je trouvais trop souvent brouillon, mais cela ne reste que mon avis bien évidemment, que beaucoup ne partage pas.
Concernant les Black Crowes, là aussi, certains de leurs albums et/ou concert me transportent, là où d’autres me laissent dubitatif.

Tout cela pour souligner que cette association, a attisé ma curiosité, qu’allez t-ils nous faire les lascars ? Et puis surtout qu’elle a été la motivation de départ ?
En effet, le chanteur des corbeaux n’est pas un fan du dirigeable, et Robert Plant ne fait pas partie de ses mentors, du reste, il n’a jamais caché que cette aventure ne l’avait pas emballé outre mesure, pire même…n’hésitant pas a déclaré qu’il avait participé à l’aventure sans entrain.
Bon, cela commence mal je trouve, du coup la légitimité et motivation de cette réunion, ne serait-elle pas à rechercher du côté des maisons de disques, afin de remplir le tiroir-caisse ?

La set list, très copieuse (contenant 20 pistes), concerne des œuvres du dirigeable pour l’essentiel agrémenté de titres issus de B.B. King, des Yarbirds, Willie Dixon, FleetWood Mac entre autres, a de quoi interpeller quand même.
Et puis, entendre Page en live, interprétant des titres du dirigeable 20 ans après son crash, avec une autre formation que la légende, à de quoi attirer et réveiller de vieux souvenirs…non ?

Surtout quand on sait, il faut hélas bien le reconnaitre, que contrairement à Plant, qui lui a plutôt bien réussi à gérer l’après Led Zep, Jimmy lui n’a jamais réussi à rebondir, et proposer quelque chose de bien solide et à la hauteur de son talent.
Comme évoqué plus haut, la réelle raison de ce projet, faute de précision, pousse à penser à une réunion purement mercantile…alors qu’en est-il du résultat ?

Je ne ferais pas durer le suspense plus longtemps, en un mot JOUISSIF.
Car oui, mes craintes de départ, n’ont pas mis longtemps à s’envoler dès le début du concert.

Ça joue bien et fort, quel pied les amis, il y a longtemps que je n’avais pas entendu Page jouer comme ça.
Clairement le gars s’éclate et prends son pied, à rejouer ces titres de légende, un peu comme un gamin qui aurait été privé de ses jouets longtemps, et qui les retrouvent.

L'excellente surprise, et qui par la même occasion me rassure, et que le reste du groupe ne cherche pas à imiter le groupe original, ils jouent avec leurs personnalités et talent.
Vu leur potentiel et niveau, il aurait été dommage, pour ne pas dire ridicule de vouloir copier leurs glorieux ainés.
Non, ici ils s’approprient les titres, et les exécutent à leur façon, tout en respectant l’œuvre originale, chapeaux bas messieurs.

Et que dire de Chris Robinson...royal, majestueux sont les mots qui me viennent.
Il chante sans chercher à singer Plant, avec sa voix, son timbre, et comme il le ressent.
Le résultat et magique, car sa performance est absolument magistrale, il donne une interprétions toute personnelle, sans dénaturer le titre, s’il y en a un qui a su imposer son style, tout en respectant l’œuvre originale, c’est bien lui…un vrai tour de force.
Et le gars qui affirmait que ce projet l’ennuyer…heu dis donc Chris, tu ne te foutrais pas de nous par hasard ?

Ajouter à cela un enregistrement d’excellente qualité, et vous avez là une galette qu’il vous faut absolument avoir, ou au moins écouter au moins une fois.
Pour ma part, je n’ai qu’un seul regret, et de taille, c’est qu’il semble ne pas exister d’image de cette tournée…quel gâchis si c’est vraiment le cas…incompréhensible.

Bonne écoute...

AMPLI : SUGDEN MASTERCLASS IA-4 CD : PIER AUDIO SERIES CD880SE BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91 PLATINE VINYLE : VPI Scout 2 PRE-PHONO : AQVOX 2CI TUNER : Creek T43 PLATINE K7 : TEAC V 8030 S ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette association de Page avec les Black Crows (dont je ne connais que le nom...).

Vu, ce que tu en dis, je vais sûrement y glisser mes feuilles! Merci pour la suggestion!

Si tu parles de Ritchie Blackmore, je vais forcément écouter 😀 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

heu...oui si tu veux...mais bon l'homme en noir ne joue pas là...hein !? :mrgreen: 

AMPLI : SUGDEN MASTERCLASS IA-4 CD : PIER AUDIO SERIES CD880SE BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91 PLATINE VINYLE : VPI Scout 2 PRE-PHONO : AQVOX 2CI TUNER : Creek T43 PLATINE K7 : TEAC V 8030 S ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO

oui, oui, j'ai bien lu 😉 

Que tu écrives

J’ai souvent comparé Jimmy Page à Ritchie Blackmore

me suffit

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Merci, je me jette dessus demain.

Très bon moment que de te lire, d'autant plus que j'ai vu Page et Plant en novembre 98 et la semaine suivante Deep Purple (mais sans blackmore) le tout à Monteppelier... Etudiant et dépucelé des deux groupes qui nourrissaient mon imaginaire 70's dans la même semaine,  j'étais aux anges... je crois que je le serai toujours.

Ya pas à choisir entre Blackmore et Page, ils sont complémentaires, comme David et Jonathan. :mrgreen:  

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Salut copia...

David et Jonathan...fallait osez celle là :mrgreen: 

AMPLI : SUGDEN MASTERCLASS IA-4 CD : PIER AUDIO SERIES CD880SE BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91 PLATINE VINYLE : VPI Scout 2 PRE-PHONO : AQVOX 2CI TUNER : Creek T43 PLATINE K7 : TEAC V 8030 S ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO

Bonjour,

Réponse tardive mais bon, vieux motard que jamais ...  😀 

C'est un CD que je possède depuis sa sortie, je lis un enregistrement d’excellente qualité, mouais, c'est pas mon impression, j'ai du mal à l'écouter en fait ... 25 ans après le live Zeppelinien "The song remains the same", c'est pas vraiment mieux. 

Citation de ThierryNK le 10 septembre 2021, 11:07

oui, oui, j'ai bien lu ? 

Que tu écrives

J’ai souvent comparé Jimmy Page à Ritchie Blackmore

me suffit

je ne suis pas du tout d'accord, aucun rapport entre les deux sauf qu'ils jouent bien. Jimmy Page est ouvert sur toutes les musiques, beaucoup plus créatif. Perso je préfère nettement Led Zep, j'aime bien Deep Purple qui est un bon groupe mais pas plus.

Que veux-tu Jean, je suis fan de Deep Purple, parce que Machine Head est le premier disque de Rock que j'ai acheté

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 30 juin 2022, 15:36

Que veux-tu Jean, je suis fan de Deep Purple, parce que Machine Head est le premier disque de Rock que j'ai acheté

Il te reste donc à découvrir Led Zep ... 😀 

Heuhhhh

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 30 juin 2022, 16:21

Heuhhhh

Heuhhh quoi ? 😀 

Et dire que je me fais engueuler quand je formule des hypothèses...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Et donc faut-il subodorer que tu es également fan du Zeppelin ? 

Perso c'est le LZ IV qui fut mon premier achat, j'en ai un souvenir bien précis.

 

 

Avec Deep Purple, Led Zep, Pink Floyd, Pretty things (moins connu mais pour moi au niveau),  Doors, WHO,  je vis totalement dans le "ET" et pas dans le "OU" ça facilite la vie 😀  par contre je suis Beatles et Blur et beaucoup moins Stones et Oasis... tous les plaisirs sont dans les goûts de la nature des couleurs 😉 

Juste par rapport à Blackmore, il me semble assez largement établi, en tout cas pour avoir découvert l'histoire du rock dans les mid 90's donc a posteriori pour les groupes dont on parle, que tous les guitaristes et chaque musicien de ces groupes ont été comparés et que tous ratissé assez large en leur temps, logique vue l'époque, on ne peut parler que de préférences dans une catégorie de gens que l'on les aime ou pas, gentiment bien achalandés niveau talent il me semble. 

La différence est que Page autant que je le trouve extraordinaire (et que j'ai aussi un peu plus d'affinité avec son style) a piqué plus de choses aux autres que Blackmore, ne serait-ce que par son activité de musicien de studio. 

Pour revenir au sujet, je suis un peu resté sur ma fin avec cet album, faudra que je réécoute... j'en garde un souvenir un peu rentre-dedans et ça m'a un peu empêché de rentrer... dedans 

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa
Citation de copiattyright le 30 juin 2022, 18:29

La différence est que Page autant que je le trouve extraordinaire (et que j'ai aussi un peu plus d'affinité avec son style) a piqué plus de choses aux autres que Blackmore, ne serait-ce que par son activité de musicien de studio. 

On va dire à la grosse louche que Blackmore est d'influence plus classique, son jeu en est imprégné, Page a puisé dans pas mal de styles.

Et c'est vrai qu'1 ou 2  titres de LZ ont fait l'objet de petites corrections dans la case compositeur.

Ce qui n'est pas le cas de Black mountain Side, une pièce super intéressante à jouer rien que par son open tuning DADGAD / Ré La Ré Sol la Ré. Je pense néanmoins qu'on peut attribuer la paternité de cette pièce à Bert Jansch sous le titre Black Waterside.

AMHA il ne faut jamais rien comparer, il n'y aura jamais qu'un seul Jimi Hendrix, qu'un seul Page, qu'un seul Blackmore, qu'un seul Gilmour, qu'un seul Beck etc ...

La force des grands groupes c'est la rencontre de personnalités qui réussissent à former un tout plus grand que chaque individualité, on enlève une pièce et c'est déjà plus pareil. 

On peut aussi remarquer qu'il y a une période plus ou moins longue de créativité mais que ça ne dure hélas pas éternellement.

copiattyright a réagi à ce message.
copiattyright
Citation de almat le 30 juin 2022, 17:48

Et donc faut-il subodorer que tu es également fan du Zeppelin ? 

Je connais bien, sans être vraiment fan.

Deep Purple, c'est l'aspect Madeleine.

Musicalement, c'est Queen qui m'a toujours fait chavirer, et me fascine toujours autant.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 30 juin 2022, 22:14
Citation de almat le 30 juin 2022, 17:48

Et donc faut-il subodorer que tu es également fan du Zeppelin ? 

Je connais bien, sans être vraiment fan.

Deep Purple, c'est l'aspect Madeleine.

Musicalement, c'est Queen qui m'a toujours fait chavirer, et me fascine toujours autant.

Yapad'souci, je comprends que tu apprécies l'aspect néo-classique pop-rock de la chose et éventuellement la qualité d'enregistrement 😀 

Pour bien sentir LZ faudra que tu essaies de faire de l'air guitar sur Black Dog ou Rock and Roll ... 😎 

Par contre pour le son c'est pas simple du tout ... faut des censuré 😛 

 

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil