Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Chez Mordoc : demande d’avis.

Page 1 of 2Suivant

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici et je souhaiterai avoir un peu d'aide.
Pour vous expliquer la situation je suis tombé sur une paire d'enceinte qui me fait de l'œil : Bowers & Wilkins 803N pour un prix raisonnable.
J'aimerai déjà avoir votre avis sur ces enceintes, si certains ont pu les écouter, en ont chez eux.
Cela pourra m'éviter de faire un long déplacement pour rien.

En parallèle, si les retours sont positifs et qu'après écoute je les achète, j'aurai besoin d'équipement adapté pour les driver.
J'ai fait quelques recherches sur des amplificateurs pour un petit budget d'occasion (1000 - 1500 €) et je ne sais vraiment pas quoi penser.
Ces enceintes semblent gourmande et donc devraient être exploité au mieux avec de la puissance mais j'aime également le son que procure les Tubes (mais moins de puissance).
L'ensemble devrait être installé dans un salon de 25 m2 pour faire des écoutes Vinyles, mais me servirait également pour de la musique dématérialisée et pour les films etc...

Pouvez-vous me dire ce qui d'après vous pourrait valoir la peine de faire également le déplacement ?

  • Nuprime : Préampli DAC/-9 – STA-9  
  • Advance Acoustic : Pré-Ampli MPP 206 – Ampli MAA 406 
  • Yves Cochet : AL3
  • Rotel : RB-1092
  • BEL CANTO : eVo 4

Il est fort probable que je prenne le problème par le mauvais bout mais étant novice ici, il faut bien que je démarre quelque part.

Merci d'avance pour vos conseils, recommandations.
Au plaisir d'échanger avec vous.

Hello

Bienvenue

Je ne suis pas fan de ces BW. Qu'est-ce qui t'a séduit? A quel prix les as-tu trouvées?

Quel est ton matériel actuel?

A 1385€ livrées tu as les Define HEFA en colonnes. Retour possible à tes frais pendant 30 jours. BE de toutes les enceintes HEFA sur Audiophile Magazine.

https://www.recital-audio.com

Pour l'amplification, il vaut mieux connaitre d'abord les enceintes.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Salut,

Pas fan des béwé non plus, pour des raisons subjectives (les rares que j'ai écoutées m'ont paru plutôt ennuyeuses) et objectives : la courbe de réponse du flagship, la grosse Nautilus "escargot" : https://audio.com.pl/testy/stereo/kolumny-glosnikowe/59-bowers-wilkins-nautilus#laboratory

Ils savent faire des enceintes certes, mais avec toutefois semble-t-il un parti pris pour cette mise en avant de l'aigu, qui se retrouve sur d'autres modèles :

Les HEFA du chef semblent quant à elles conçues dans un souci de neutralité et de transparence (courbe assez linéaire dans l'axe, décroissance plutôt régulière en dehors de l'axe) :

Quant à l'ampli, si tu cherches la tranquillité avec un bon RQP, un brave Rotel ou Yamaha de 2x150 ou 2x200 W devrait faire de toi un homme heureux - il y a moins bien, plus tubesque et/ou plus exotique, mais c'est plus cher !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

D’accord avec mes collègues sur les BW, les seules qui m’ont marqué pour le moment ce sont les Diamond Signature de Bill mais ce n’est pas l’objet de ce sujet en terme de budget.

Globalement trop rondes dans le grave, une certaine lenteur, avec à l’opposé une insistance et surjeu sur l’aigu même si c’est doux, fin. Je n’aime pas à la longue ces sensations de perte de cohérence entre les registres, ça fait illusion sur une écoute et tu pourrais être bluffé par l’ouverture et aération dans le haut, le poids dans le bas, un medium somme toute assez résolutif et chaleureux, mais à la longue j’ai peur que ces aspects d’équilibre physiologique volontaire de BW lassent. Mais en toute franchise vu que tu débutes Mordoc, je ne puis que t’inviter si tu le peux à aller les écouter quand même car nul apprentissage sans pratique, ces choses que l’on dira ici resteront forcément assez abstraites si tu ne vas pas te forger l’oreille sur des systèmes, pièces et enceintes différentes, en n’y allant pas du coup les mains vide mais avec les avis de chacun pour essayer de retrouver, ou non, ce que nos expériences et données nous conduisent à dire. 

Concernant l’amplification, commençons par le début, tes exemples pointent tous vers des amplis de puissance et non des intégrés, ce qui veut dire soit que tu as déjà des parties préampli (dac avec controle de volume, préampli phono, préampli tout court…) soit il te faudra associer à ces amplis de puissance des appareils en amont pour controler le volume sonore, les différentes sources, en particulier disposer d’une source numérique / dac intégré ou non pour la démat, un préampli phono pour le vinyle, un préampli analogique ou que le dac  dispose d’un controle de volume et d’une entrée analogique pour le phono. Sinon c’est une direction différente qui se profilerait avec un ampli intégré embarquant le controle de volume, le préampli phono, pourquoi pas le dac voir la source numérique, mais on part dans un matériel différent. 

Pour les appareils que tu cites néanmoins, mon avis hautement subjectif est qu’il y a quelques  canassons à éviter, et des questions à se poser puisqu’on a de la vieille classe D de 20 ans, du tube, de la classe AB, de la classe D hybride transistor classe A…. 

- couple Advance: j’ai entendu, pour moi c’est la puissance dénuée de toute subtilité, le bloc est sec comme un coup de trique, ça module pas, ça envoie du bois mais de bois sec, sans humanité, sans modulation. Le préampli à tube est bouché d’origine, tubes d’origine de merde, changement de tube qui ne rattrappe pas le coté sec et ennuyeux de l’amplification. Cette génération d’Advance c’est vraiment à éviter à mon humble avis.

- Nuprime, j’ai eu les deux, dac et bloc. Cette série 9 n’est pas chère, donne quelque chose de pas désagréable à l’écoute pour son prix surtout d’occasion, le dac équipé en puce AKM est vivant et chaleureux, donne de l’ampleur, et est richement équipé puisqu’il assure un rôle de préampli sur le bloc de puissance, mais pour moi ça fait trop de compromis: l’ensemble donne un bruit de fond trop important, un rendu systématiquement rond qui lisse dynamique et richesse tonale dans la musique coté amplification surtout. Sur les BW l’ampli serait poussif comparativement à d’autres. Je préfère de loin l’ampli de puissance AMG STA chez nuprime, qui reste doux mais avec une bien meilleure tenue et modulation, variété tonale pour moins de 1300€ neuf. Même si c’est moins droit qu’un classe D récent, je garde une préférence pour ce nuprime à choisir avec son impédance d’entrée très grande, son étage d’entrée en transistor classe A avant la partie classe D, un compromis… J’ai finalement choisi un bloc Kinki ex-m7 qui donne plus de transparence, de vie, de variété, de puissance, mais c’est aussi le double de prix. 

- Rotel: je ne sais pas quels modèles conseille Fledermaus mais je doute qu’un bloc Rotel en classe AB plus ancien ou en icepower classe D plus récent donne les mêmes résultats. Celui que tu présentes est un 500W icepower, je ne le connais pas personnellement donc pas d’avis tranché. Si les tubes t’attirent pour la vie qu’ils peuvent donner à la musique tu auras probablement quelque chose de plus ouvert mais lissé et en avant avec du icepower, « propre ». Un Rotel en classe AB plus classique (j’ai pu à une époque vivre un peu avec un gros blocs c’asse AB et comparer à un bloc à tubes Conrad Johnson qui est son opposé spirituel sur des Tannoy GRF Memory) sera puissant, tendu, assez sec à mon gout mais bien meilleur qu’un Advance, son but sera la maitrise des enceintes plus de la spontanéité de la musique dans ses petites nuances à mon humble avis. Mais surement super pour maitriser des grosse BW ok avec Fledermaus, mais pas forcément nécessaire ou adapté pour se faire plaisir sur des enceintes plus faciles comme les Hefa. 

- le bel canto est un classe D de 20 ans d’age, il est coutume de dire qu’on invente plus rien en hifi mais le fait est que la classe D est le truc qui évolue et autant dire que je serais timide à utiliser ce vieux bel canto ailleurs qu’en home cinema, et qu’en cas de panne c’est surement poubelle direct. 
- le cochet, bel ampli à tube de 80 watts, un choix à l’opposé des transistors secs ou des classe D propres, je ne le connais pas personnellement, le proprio de celui en vente vante qu’il est meilleur que tout ce qu’il a eu dont des appareils plutot pas mauvais si bien réglés comme le Cayin 500 ou le Audio Analogue Maestro Grand Intégré. Un appareil surement intéressant à écouter pour se faire une idée, probablement pas l’appareil le plus neutre ni le plus transparent, mais potentiellement du plaisir à l’écoute à pas cher (si révisé). Inconvénient 8 tubes de puissance à remplacer de temps en temps, la chauffe, le maintien en service impossible, les contraintes du tubes donc. Je pense qu’il faut avoir vécu avec du tube pour ne pas mourrir idiot, avoir conscience qu’il y a souvent des colorations quand même, mais aussi que transistor et classe D sont loin de signifier absence de colorations, elles sont différentes, des appareils meilleurs aux chiffres mais pas toujours capables d’être plausibles à l’écoute. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Merci de vos réponses,
@thierrynk pour les B&W j'en ai fait l'écoute il y a des années et je m'étais mis en tête d'avoir un jour une paire d'enceintes de cette série.
L'occasion s'est présentée je me suis dit pourquoi pas.
Toutefois sans avoir pu faire à nouveau l'écoute je m'interroge sur ce choix de "jeunesse"
Pour le prix elles sont à 1900 €
Les enceintes étant situées loin de mon domicile, j'aimerais éviter de perdre trop de temps et d'argent.

@fledermaus ce que tu indiques et illustres m'a également été remonté,
je ne suis pas fan des aigus "criards", je les trouve dérangeants et m'invite fortement à baisser le volume.
Cela renforce mon hésitation.
Je pense contacter le vendeur pour mettre en pause cet achat.
C'est gentil d'avoir pu m'éclairer.

Je me pencherais sur l'amplificateur plus tard sauf occasion exceptionnelle.

Au plaisir.

De mon point de vue, entre les HEFA neuves, livrées à domicile à 1385€ et les BW, il n’y a pas photo. 

515€ d’économisés

Mais surtout des enceintes qui n’ont rien à voir. Je possède les bibliothèques HEFA, que je continue à écouter dans ma pièce principale en comparaison  des Vivid G2 et je continue à rester stupéfait. 

Pour enfoncer le clou, même gratuites, je ne voudrais pas de ces BW. 

Amicalement

PCO a réagi à ce message.
PCO
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Parfait c'est noté, la décision est prise.
Merci à tous vous avez été d'une grande aide.

@nico je m'excuse je n'avais pas vu ton post qui s'est intercalé entre la réponse précédente et la mienne.

J'apprécie le temps que tu as pris pour m'apporter tout ces détails.
Actuellement j'ai du matériel ancien et pas forcément audiophile, peu puissant mais qui dans une petite pièce arrive à me ravir, ce matériel n'est toutefois pas adapté à une pièce plus grande et donc arrive à ses limites.

Voici le détail :
- Amplificateur Grundig 5299 Stéréo (un cadeau qui m'a été fait il y a 10 ans et que j'apprécie toujours autant)
- Préamplificateur Toshiba SY-335
- Platine Continental Edison 9753, Porte cellule Audio Technica et Cellule Grado Opus 3
- Enceintes Sansui SP-30

J'ai également un deuxième Préampli : Technics SU-9200 et un lecteur CD Kenwood DP-2080

Je sais que cet ensemble parait un peu incongru mais je commence à peine à m'intéresser au monde Audiophile et donc tout ce matériel n'est qu'achat sur brocante ou sur Internet sans recherche d'optimisation.

Je pense aller faire l'écouter de l'amplificateur Yves Cochet, il n'est pas très loin de chez moi, ça donnera l'occasion de sortir.
Pour un préamplificateur il est vrai que je commence à m'intéresser au DAC et comme mon budget est maigre, je me tourne vers de l'occasion.
J'ai trouvé un Cambridge Audio Stream Magic 6 pour 300 € mais encore une fois je n'y connais pas assez pour savoir ou regarder.

Les enceintes HEFA m'ont l'air agréable, je vais également m'y intéressé, c'est une marque que je découvre ici, merci.

 

 

Si tu n'habites pas trop loin de Saint Maur (94), tu peux toujours passer écouter les HEFA Mutine chez moi.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

C'est gentil mais un peu loin (10 h) de route, mais on ne sait jamais si je viens dans le coin je vous préviens a l'avance.

Bonne soirée 

Salut Mordoc,

Ton matos c'est du vintage de chez vintage comme on dit au XXIème siècle, ça doit avoir un charme fou... j'ai regardé le Grundig 5299, c'est répertorié en tant que tuner à lampes cette affaire, ça doit être sympa comme tout ! Ça me rappelle la grosse radio de salon revêtue de bois verni de mes parents, quand j'étais beaucoup plus jeune... chez toi c'est un ampli-tuner en fait, ou juste un bloc de puissance homonyme qui se trouve porter la même référence ?

Le pré Toshiba a quant à lui l'air assez apprécié des amateurs du genre, tout comme les enceintes : https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=2684

À ta place je garderais précieusement ces charmantes vieilleries musicales dans une petite pièce pour y écouter des disques, support vintage par excellence, un vieux rhum également vintage à proximité, et je me ferais un système moderne du 3e millénaire, avec source exclusivement numérique donc, dans la grande - en fonction du volume et du niveau souhaité,  les colonnes HEFA pourraient être un bon choix, doublé d'une bonne affaire 😉

Ajoute à ça de petites électroniques modernes, à voir selon le budget, et tu seras good to go...

Bien sûr, ne pas faire ce que je ferais à ta place demeure ton droit le plus strict, droit que je serais le premier à défendre s'il t'était contesté !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Salut @fledermaus,

Le matériel que j'ai est effectivement très sympathique, je ne compte pas m'en séparer, je confirme c'est bien un poste radio vernis.
Etrangement ce tout apporte une grande cohérence et à l'écoute c'est un régal, pas de  fatigue auditive, je garde l'ensemble précieusement dans une petite salle d'écoute.
N'en doute pas, plutôt qu'un bon Rhum (je n'ai pas assez exploré), quelques bouteilles de Whisky seront présentes sur des étagères ou à la consommation.

Je me suis déplacé hier dans un magasin conseillé par un ami et j'ai échangé avec le vendeur / réparateur.
Avec mon budget il m'a conseillé un amplificateur intégré de marque Line Audio et une paire d'enceinte : Q Acoustics Concept 40.
Il m'a proposé une écoute pour la semaine prochaine, histoire de voir s'il lui reste des appareils et enceintes dans son stock.
J'ai un peu peur que l'amplificateur manque de puissance, il me semble 2 x 30 Watt et que les Q Acoustics manquent de vie mais je me ferais une meilleur idée lorsque j'y serais.

Je reste tout de même emballé par les Recital-Audio et je me demande ce qui diffère vraiment entre les illumine et les Define outre la puissance admissible et la sensibilité,
car d'occasion la plus grande se rapproche quasiment du prix de la illumine.

 

Bob58 a réagi à ce message.
Bob58

Pour les distinctions subtiles au sein de la gamma Récital, je laisse plus connaisseur que moi (@thierrynk) te les décrire en détail. Un principe de base demeure le fait que de plus grosses enceintes avec plus de surface émissive seront plus à l'aise pour générer un grave présent, précis et énergique dans un volume donné, et qu'un bon grave est une composante statistiquement avérée du plaisir d'écoute...

Rapport à ton système salon, à budget égal les possibilités ne sont pas du tout les mêmes selon les sources que tu comptes y mettre en oeuvre : si le vinyle et autres sources analogiques sont un prérequis, pour la somme de 1000 - 1500 envisagée il vaut mieux AMHA un bon intégré + platine japonais des eighties-nineties, par exemple ; dans le cas contraire, à toi un bon DAC avec volume (comme ce visuellement sympathique et techniquement irréprochable Sabaj) + bloc de puissance classe D moderne (Hypex nCore ou Purifi).

Pour 1500 brouzoufs et même beaucoup plus, tu n'auras pas mieux.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

@mordoc

Méfie toi des boutiques, des conseilleurs (y compris nous sur ce forum), d'une éventuelle relation du prix avec  la qualité, recoupe les avis, va écouter des systèmes relativement aboutis..

Je suis d'accord avec @fledermaus au sujet des basses. Sauf que c'est extrêmement délicat d'avoir des "bonnes" basses (non pas les produire, mais les arrêter!! ce qui est bien plus difficile), la cohérence des basses avec le bas medium (ne pas avoir l'impression très courante que les basses font ce qu'elles veulent de leur côté, indépendamment du reste). A titre personnel, je préfère un peu moins de basses que des basses qui bavent.

Pour les DAC, oui le Sabaj fonctionne bien. J'ai une nette préférence pour ce Gustard, un peu plus cher

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/gustard-dac-x16-dac-symetrique-2x-es9068as-accusilicon-xmos-mqa-bluetooth-50-32bit-768khz-dsd512-noir-p-14893.html

Ce qu'oublie de mentionner @fledermaus c'est qu'il faut un "drive" pour ce type de DAC. Une raspberry Pi (une centaine d'euros) fait vraiment très bien l'affaire en USB
https://audiomaboules.fr/forum/topic/un-raspberry-pi-comme-streamer/

Sinon, avec drive intégré: https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-reseau/matrix-mini-i-3-pro-mqa-dac-symetrique-es9038q2m-amplificateur-casque-lecteur-reseau-768khz-dsd512-p-14701.html

Pour les amplis, une nouvelle fois, c'est après le choix des enceintes que j'aborderai le sujet. Et en fonction du budget. 

Pour la gamme HEFA, sauf questions précises, je n'ai pas grand chose à ajouter aux specs fournies sur leur site et aux articles sur Audiophile-Magazine:

Audiophile-Magazine N°2 – Juin 2020

Audiophile-Magazine N°4 – Janvier 2021

Audiophile-Magazine N°9 – Mars 2022

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour,

Merci pour les informations sur les DAC, effectivement je partirais sûrement sur un Intégré.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les critiques sur les Récital-audio.

Je pense aller faire une écoute des Illumine prochainement et dans le coin où se vend la paire, j'ai trouvé quelques amplificateur.

Pouvez me dire ce qui peut valoir la peine  de me déplacer pour écouter ?

https://www.leboncoin.fr/image_son/2201283083.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/1737397546.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/1984891286.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/2189584631.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/2094443833.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/2188345659.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/2179257788.htm

 

Merci d'avance et bon week-end à tous.

 

Hello,

Là de mon point de vue on entre, avec de tels amplis, dans le domaine du fétichisme audiophile du siècle dernier (les marques ésotériques confidentielles ou disparues, des tubes partout). C'est un domaine dont je me suis détourné sans regret il y a des années quand j'ai réalisé à quel point il était saturé de bullshit... sans vouloir gâcher ton plaisir, je ne conseillerais d'ailleurs pas de se déplacer pour écouter quelque ampli que ce soit - quel que soit le système que tu écoutes, à moins que les électroniques soient vraiment pourries, ce que tu entendras c'est les enceintes et la pièce - pour ma part je regarde les specs, les mesures, la qualité de fabrication et la fiabilité présumée, et je choisis sur catalogue (ce qui ne m'empêche pas de conserver, par sentimentalisme, un petit musée de la hi-fi du XXe siècle, dont un certain nombre d'amplis en classe AB et même à tubes) !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonsoir

Et bien Philippe cela va bien aider notre ami...

@Mordoc Regardes les amplis et systèmes modernes que l'on décrit ici; amplis classe D audiophonics sur forum hifi un kinki un yamaha à bon prix ici à faible budget.

Hello

Je sais que je radote, mais choisir un ampli avant les enceintes est une bêtise par laquelle on est sans doute à peu près tous passé. Si tu pouvais éviter...

1 2x25W insuffisant sauf sur des enceintes haut rendement, out, 

2 2x20W idem, out

3 300B cela sort autour de 5W, out

4 2x48W, cela peut le faire, mais c'est très limite, notamment sur les HEFA, out

5 2x40W, idem, out

6 2X70W, ça devrait passer

7 2x35W, out

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ah, j'oubliais, j'ai un Teac Ai2000 Noir 2x125W sous 8ohms classe AB série distinction 😉 .

En bon état 1ère main qui ne fait que prendre la poussière avec entrée phono MM bypass je dirais  750euro.

Je l'avais au début sur mes Focal 836v puis Aria 948 (un peu juste là)

Bonjour,

@papytechnofil merci pour la proposition je verrais une fois les enceintes acquises, je retiens.

@thierrynk Pour les amplis d'occasion je regardais par curiosité dans le coin où je vais surement me rendre. Parfois les bonnes occasions se présentent, j'aurais eu les enceintes et du coup pu tester l'ampli directement.

Mais pour le moment je ne sais absolument pas juger un matériel d'où mes questions.

Autrement oui je vous ferais confiance pour du matériel sur le site audiophonics en fonction des enceintes que j'aurai trouvé.

 

Bon week-end 

Page 1 of 2Suivant