Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Cerveau, musique, musiciens, mémoire

Salut 

J’ai hésité à écrire ce post sur le fil de mon installation…

Une conférence que je trouve passionnante au sujet de cerveau/musique/musiciens/mémoire que je vais mettre seule dans le post suivant.  Malgré son titre au sujet de la mémoire, il y est largement question de "l'activité cérébrale" mesurée en IRM.

À l’origine de sa découverte, mes immenses difficultés à apprendre « par cœur » l’impromptu 1 ut mineur de Schubert. J’ai dû en analyser les raisons avec l’aide de ma prof:

- ma très faible « bibliothèque » Schubert (j’en ai très peu travaillé/joué)

- une écriture qui bouge de manière presque imperceptible plusieurs fois par mesure (des centaines de fois globalement pour cet impromptu)

- des liaisons/aiguillages entre les différentes parties  similaires mais différentes qui peuvent conduire à revenir 3 pages en arrière ou sauter 3 pages. 

J’ai finalement commencé à écrire un document sur les méthodes mises au point par ma prof dont voici celle pour la mémoire. 

Cela me semble pouvoir être utilisé tout ou en partie pour de nombreux domaines, y compris la hi-fi où la mémoire auditive me semble pouvoir être de bien plus des 5 secondes dont il est souvent question. Un entraînement intensif et varié, comme celui de notre brocanteur, me semble de nature à très largement dépasser ces 5 secondes.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Hello

Je comprends très bien qu’il n’y ait pas vraiment de commentaires sur ce sujet…

L’impromptu 1  D899 et le 2 D935 sont à présent « dans ma tête », « jouables en public » et m’ont valu pour la toute première fois des compliments de Julie

Une dernière recommandation de Julie au sujet de la mémoire. La mémoire kinesthésique est la plus efficace pour « retenir » mais il ne faut absolument pas s’appuyer dessus dès qu’on joue ailleurs que chez soi: tout a changé, le piano, le siège, le sol, les sensations et cela devient un piège terrible.  

En musique je ne saurais te dire…

Je sais simplement que le "challenge" actuel de mon mari est de battre son record de semi-marathon en sillonnant l'Asie du Sud-Est et il m'explique que c'est encore plus difficile qu'à domicile parce qu'on perd tous ses repères.

Il doit y avoir des similitudes…

Le prochain objectif est Taïwan en octobre, je crois, avec un avant près de Francfort en juillet.

Run run @thierrynk

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Oh oui, des similitudes, c’est certain!

Idem pour les acteurs de théâtre. Une modification de mise en scène avec des positions différentes des acteurs peut souvent conduire à des « trous de mémoire »  

Et comme j’ai du voir Forrest Gump 17 fois en chialant à chaque fois, ton run, run me va droit au cœur. 

Il tourne à 1 h 22 min, objectif 1 h 20 !

Moi j'ai actuellement les crampons qui collent au tapis et ça me va très bien…

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Pour les « repères » comme les « aiguillages » en musique, utilise-t-il un compteur de foulées sur montre?

C'est tout simplement hallucinant comme il est assisté/asservi à la machine.

Garmin au poignet, programme hebdomadaire sur Gemini, suivi des performances sous Strava, etc.

Moi je tournais avec une trotteuse sur ma Kelton, et ça allait très bien comme ça, mes Adidas 3 bandes "Gym" sans semelle faisaient le reste…