Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueDIYCalculer l'impact de futurs panne …
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Calculer l'impact de futurs panneaux absorbants sur le RT60 de sa pièce - Un petit utilitaire sans prétention

La course à l'échalote du RT60 ne vous concerne a priori pas, puisque la majorité d'entre vous a déjà une pièce de compétition audiomaboule certified.

On peut cependant avoir envie de voir, au moins en théorie, quel serait l'impact de l'ajout de tel ou tel panneau supplémentaire sur le RT60 de sa pièce. Cet impact dépend de la taille, densité, épaisseur, etc., du prétendant, avant d'entrer son code PIN…

Même si ce n'est pas le seul paramètre à suivre pour une écoute de qualité, je doute qu'une pièce avec un RT60 parfaitement stable à 1,5 s soit plus agréable à l'écoute qu'à 0,6 s avec quelques bosses.

Vous trouverez donc en lien un calculateur/simulateur simplifié de RT60 par ajout de panneaux supplémentaires que j'ai construit.

Dans la phase 2 de mon projet de vous rejoindre un jour, le nombre de « et si je remplaçais ce panneau par… » devenait tellement grand que j'ai fini par en avoir assez de tout recalculer à chaque fois avec ma fidèle HP 41CX. Ce simulateur est sans prétention : Je ne suis pas certifié expert Microsoft Excel, mais il fonctionne bien ; en ce moment je m'attelle surtout à concilier acoustique, décoration et budget.

Quelques prérequis et explications nécessaires sur les 2 onglets de ce classeur Excel :

• Un onglet "Table absorbants", déjà prérempli à partir de ce que j'ai trouvé dans la littérature, permet de déterminer 2 coefficients théoriques (!) d'absorption, et donc ce qui se passera en fonction de la densité du panneau et de son épaisseur. Il permet également de considérer l'éventuel effet lame si ce panneau est placé ou non contre une paroi (a priori au moins 20 cm si possible des murs ou plafond). On peut bien sûr ajouter ou modifier ses valeurs : il suffit de compléter la table vers le bas de l'onglet pour l'enrichir. À chaque triplette (densité, épaisseur, position relative par rapport à la paroi) sont donc associés deux coefficients d'absorption : un "optimum" (que vous vendent les doux rêveurs et que vous espérez secrètement), et un coefficient plus conservateur (standard), qui vous ramènera à la réalité et vous obligera donc par la suite à ajouter d'autres panneaux. Libre à vous de modifier cette table. Elle conditionne en grande partie le delta qui existera forcément entre le théorique et ce que vous obtiendrez réellement in situ. Attention, si la feuille de calcul ne trouve de panneau correspondant à la triplette densité, épaisseur et position, le panneau sera ignoré dans le calcul du RT60. Il y a pour l'instant des épaisseurs de 5, 10, 20 et 30 cm, et des densités de 30, 40 et 60 kg/m³.

• Un onglet de calcul. Les cellules vertes sont à renseigner, les autres sont des paramètres calculés.
    •  
    • Une feuille de calcul se remplit en général de gauche à droite et de haut en bas. Vous pouvez entrer les paramètres des panneaux à venir. Tant que le nombre de panneaux n'est pas renseigné, aucun calcul n'est effectué, ce qui rend la feuille plus lisible et évite a priori des #NA, Value ! etc. qui sont la plaie des feuilles non conviviales. On peut donc facilement tester différents scénarios.
    •  
    • Pour éviter de mettre le souk avec des doigts trop entreprenants, la feuille est verrouillée par défaut (on ne peut saisir des valeurs que là où c'est nécessaire), et l'on ne peut pas effacer par inadvertance des cellules calculées). Si on le souhaite vraiment, il suffit de déprotéger la feuille (il n'y a pas de mot de passe) et là, libre cours à votre imagination !
    •  
      • Au départ, il faut bien sûr renseigner le volume de sa pièce, le RT60 actuellement mesuré, éventuellement les panneaux déjà en place (même si les informations sur ceux-ci n'ont pas d'impact sur les calculs puisqu'ils sont déjà considérés par la mesure actuellement connue du RT60). Ça permet cependant de conserver un historique si on a prévu d'optimiser sa pièce en plusieurs étapes au cours du temps.
      • On ajoute ensuite ses panneaux et on voit au fur et à mesure la décroissance du RT60, avec plein de choses calculées qui peuvent être intéressantes, et un récapitulatif des paramètres importants en bas de la feuille.
    •  
  • Cette feuille ne dispense évidemment pas de réfléchir ; mettre en place des tests de robustesse et de pertinence des informations renseignées me prendrait trop de temps, et n'a pas lieu d'être puisqu'ici personne n'a prévu d'ajouter 25 panneaux de 14,5 m x 8 m pour les mettre dans sa pièce de 12 m² afin de faire baisser un RT60 mesuré à 4,8 sec. La feuille vous donnera un RT60 théorique, à vous de décider ensuite s'il est bon ou non de valider votre commande ;-).

Si vous avez des remarques ou des suggestions, je pourrai éventuellement modifier l'outil si ça peut être utile à certains. Je fais actuellement ça en musique, plutôt pour simuler différents scénarios, parce que Julien est par monts et par vaux et que mon décorateur court les fournisseurs pour trouver, entre autres, du tissu de couleur.

Je connais aussi parfaitement les limites actuelles de l'exercice de style, l'importance de l'endroit où on les positionne dans la pièce, l'impact de l'épaisseur sur les fréquences absorbées, il faudrait raisonner par bandes, etc.

On pourra dans un 2ᵉ temps peut-être ajouter des bandes de fréquences : 125, 250, 500, 1000, 2000, 4000 Hz et moduler tout ça également en fonction de l'effet variable de la taille de l'espacement panneau mur/plafond.

@wakup2 si tu me lis…

La feuille est en téléchargement ici :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IdyRScco2qIxh585CgDjAcXzAfqESlYQ/edit?usp=sharing&ouid=110195000617451168652&rtpof=true&sd=true

@filidan-pda0 beaucoup de changements pour rendre la feuille plus user friendly depuis hier, mais pas de miracle, les RT60 ne baissent pas plus qu'avant.

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Salut

Je vais jouer les chieurs. Est-il possible d’évaluer un paramètre global sans modélisation globale?

Analogie

L’isolation des bâtiments en France a-t-elle un impact sur les émissions de CO2 quand la Chine met en service 1 GWe charbon tous les 5 jours depuis 10 ans?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Tout à fait.

Tout comme certaines personnes sont lumineuses et irradient naturellement leur entourage, quand d’autres sont obligées d’allumer les projecteurs pour produire globalement le même effet.

(C'est aussi une analogie.)

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

De mon expérience, l'emplacement des panneaux dans la pièce n'est pas le facteur majeur pour obtenir un effet sur le RT60. Quand je n'avais rien dans mon sous-sol, lorsque j'ai reçu les panneaux GIK, le simple fait de les poser dans la pièce (pour stockage avant le placement aux endroits recommandés), a fait baisser le RT60 à quasiment la même valeur que lorsque je les ai placés aux bons endroits. Alors ma pièce est minuscule vs les 700m3 de Mac Arthur, donc ça compte peut-être aussi, mais avoir un outil même s'il n'est précis qu'à 70 ou 80%, c'est mieux que le doigt mouillé dont la précision est discutable 🙂

Bon dimanche à tous !

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

10 jours plus tard… 

Je n'ai pas eu besoin de l'utiliser, mais 6 panneaux supplémentaires sont actuellement en production, ce qui permettra d'ajouter une surface totale additionnelle d'absorption de 19 m².

Il m'en faudrait encore autant, donc l'étape suivante sera plutôt l'optimisation du RT60 mesuré après installation. La mezzanine pourra accueillir des bass traps de 3 m de hauteur ; on y arrivera — l'espoir fait vivre.

Impressionnant 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Là où ça va réellement devenir "bluffant", c'est quand on va ajouter "l'effet charbon".

Philippe officie comme "bibliothécaire panneaux", et ça m'arrange bien.

On est quasiment au bout des itérations en respectant la règle des 80-20.

La version bêta est en ligne :

https://drive.google.com/file/d/1qZw2Dj8P-NIfvyNliHW3Hze9Ac2rc108/view?usp=drive_link

Un grand merci à @filidan-pda0 pour ses précieux conseils et son aide inestimable dans le débogage ! 

Ce fut un exercice passionnant et très enrichissant à plusieurs égards.

Je reviendrai sur ce fil pour partager quelques réflexions personnelles.

Faites-en un tuto…

La documentation (générée par IA) est déjà très complète et je travaille actuellement sur une V3 du Guide Acoustique qui intègrera quelques infos sur ce simulateur, et quelques autres considérations 😉

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Je voulais dire « guide Audiomaboules », dans la rubrique et le formalisme ad hoc, et je mettrai en place les liens de téléchargement directement sur le site.