Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Brassens en rock, rap, reggae, country, metal...

Salut,

j'ai ressorti un vieux CD (1998) de groupes américains qui reprennent du Brassens en anglais (sauf une bilingue):

C'est "My Own Road, a tribute to Georges Brassens" pour lequel on trouvera beaucoup de renseignements sur le web, en écoute chez Deezer, Apple, Spotify.

https://www.discogs.com/fr/release/15758074-Various-My-Own-Road-A-Tribute-To-G-Brassens

 

La mauvaise réputation-My Own Road= Slaughter (4:25)

Chanson pour l’Auvergnat-Beautiful Stranger = Misty oldland feat S.kiv (4:22)

La non-demande en mariage-I Have the Honor= Jason Scheff of Chicago (3:47

Trompettes dela renommée-Sirens of Fame= Zen cowboys (5:08)
La prière-The Prayer= Jefferson starship (4:40)

Je me suis fait tout petit-I Made Myself Small= Jefferson starship (4:40)

Gare au gorille-Watch the Gorilla= Young MC (4:02)

Chanson pour l’Auvergnat-Beautiful Stranger= Misty Oldland (4:42)

Trompettes de la renommée (Anglais et Francais)-Sirens of Fame= Zen Cowboys (4:42)

Gare au gorille-Watch the Gorilla= Rodney spanking Thomas (4:14)

Les copains d’abord-Friendship First= Asleep at the wheel (3:55)

Supplique pour être enterré sur la plage de Sète-Lay Me Down by the Sea= Martika (4:25

 

Je viens d'écouter, un peu en diagonale je dois l'admettre, ça oscille entre bizarre et étrange 😀 

Ce que je trouve intéressant c'est que ce n'est pas une nouvelle interprétation "à la brassens" avec guitares acoustiques, mais une appropriation par des artistes qu'on n'imagine pas fans de Brassens, depuis les psychéliques Jefferson starship (anciennement Airplane) jusqu'à Slaughter.

j'ai repensé à ce disque après une conversation avec ma kiné qui adore Brassens mais qui le croyait cantonné à l'hexagone. Brassens a des fans dans le monde entier, interprété et traduit dans le monde entier, il y a un fan club aux USA...

De prime abord ce CD semble juste anecdotique et bizarre comme tu dis, mais plusieurs écoutes le rendent bien plus intéressant - cela dépend bien sûr de l'ouverture musicale de l'auditeur.  le zapping actuel, aidé par les fichiers innombrables mis en playlists qui ne comportent que ce qui ressemble à ce qu'on connaît et aime, rétrécit l'expérience musicale.

je me rends compte que les albums que j'aime le plus sont ceux dans lesquels j'ai eu du mal à entrer, qui sortaient de mon champ habituel et qu'une ou deux écoutes rapides m'auraient fait mettre de côté.  Il faut dire qu'à l'époque où on achetait 1 vinyle par semaine on n'allait pas le balancer après une demi-écoute.

Citation de melaudiophile le 30 juin 2022, 15:11

De prime abord ce CD semble juste anecdotique et bizarre comme tu dis, mais plusieurs écoutes le rendent bien plus intéressant - cela dépend bien sûr de l'ouverture musicale de l'auditeur.  le zapping actuel, aidé par les fichiers innombrables mis en playlists qui ne comportent que ce qui ressemble à ce qu'on connaît et aime, rétrécit l'expérience musicale.

L'impression que ça me laisse, c'est que pour chacun des titres ça ressemble à plein de choses ... 

Oui, chaque interprète ou groupe a fait cela selon son style, par ex Asleep at the wheel en western swing.

Citation de melaudiophile le 30 juin 2022, 16:41

Oui, chaque interprète ou groupe a fait cela selon son style, par ex Asleep at the wheel en western swing.

Voilà c'est exactement ce que je veux dire, c'est assez standard, pour moi il manque le plus qui ferait une différence.