Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
ASR et Amirm
Citation de almat le 19 juin 2022, 13:34Citation de ThierryNK le 19 juin 2022, 11:07Citation de almat le 19 juin 2022, 00:02Pendant que j'y suis les différences entre amplis vous les compareriez à quoi ?
Cela a été décrit par Joël dans son article sur Boxem, cela a été décrit par @nico et par ma pomme.
Bises
J'ai retrouvé l'article merci !
Je reste cependant un peu sur ma faim, faudrait qu'un jour je participe, passivement, à une séance d'écoute pour me faire une idée. 😉
Citation de ThierryNK le 19 juin 2022, 11:07Citation de almat le 19 juin 2022, 00:02Pendant que j'y suis les différences entre amplis vous les compareriez à quoi ?
Cela a été décrit par Joël dans son article sur Boxem, cela a été décrit par @nico et par ma pomme.
Bises
J'ai retrouvé l'article merci !
Je reste cependant un peu sur ma faim, faudrait qu'un jour je participe, passivement, à une séance d'écoute pour me faire une idée. 😉
Citation de almat le 19 juin 2022, 22:26Citation de melaudiophile le 19 juin 2022, 12:24Il suffit de passer dans un
auditoriummagasin pour voir qu'il y a des marques qui sont toujours ensemble et d'autres jamais. Ce n'est pas un choix esthétique mais commercial.C'est assez banalement du commerce.
2 faces, soit le grossiste/ distributeur privilégie certains points de vente, dans ce cas il sera difficile ou impossible pour un magasin de vendre les produits de ce grossiste, soit le commerçant privilégie les marques les plus rentables.
Ce n'est pas propre à la hifi.
Citation de melaudiophile le 19 juin 2022, 12:24Il suffit de passer dans un
auditoriummagasin pour voir qu'il y a des marques qui sont toujours ensemble et d'autres jamais. Ce n'est pas un choix esthétique mais commercial.
C'est assez banalement du commerce.
2 faces, soit le grossiste/ distributeur privilégie certains points de vente, dans ce cas il sera difficile ou impossible pour un magasin de vendre les produits de ce grossiste, soit le commerçant privilégie les marques les plus rentables.
Citation de ThierryNK le 20 juin 2022, 10:19Citation de almat le 19 juin 2022, 12:53Citation de ThierryNK le 19 juin 2022, 11:57Tout cela n'amène rien au papier de Putzeys, qui a une tendance "romantique" à parfois se laisser aller. Il avait des Vivid
premier signe. Sinon que diable a-t-il été raconter à Joël en tête à tête que le Tambaqui était un Delta-sigma, alors que c'est un PWM.
Il me semble bien que c'est classiquement du PDM ...
https://www.mola-mola.nl/tambaqui.php
Mola Mola’s Tambaqui DAC is the perfect upgrade for owners of complete high-end systems who want to retain the characteristic sound of their existing preamplifier whilst lifting their digital sources to another level. The converter is a two board stack. On the first board, all incoming digital audio is upsampled to 3.125MHz/32 bits and converted to noise shaped PWM. On the other board are two mono DACs, in which a discrete 32- stage FIR DAC and a single-stage 4th order filtering I/V converter, convert the PWM into analogue with a breathtaking 130dB SNR. This is near the theoretical limit for 24-bit files and far beyond that of even quad-speed DSD. Uniquely, distortion remains below the noise floor even for full scale signals.
Boxem, verbatim de Putzeys
https://audiophile-magazine.com/audiophile-magazine-n7-octobre-2021/Le Tambaqui est également basé sur la notion de traitement PWM comme un système échantillonné.
Là, l'astuce consistait à rendre la moitié des fronts (par exemple, tous les fronts montants) insensibles au signal afin qu'ils ne constituent pas des temps d'échantillonnage, peu importe ce que fait le signal. Seule l'autre moitié (par exemple les fronts descendants) bouge. Leur distance reste (presque) constante, ce qui permet de continuer à utiliser les mathématiques du domaine Z. Cela ne fonctionne que dans un DAC. Dans un amplificateur, la même astuce serait très peu pratique.
Citation de almat le 19 juin 2022, 12:53Citation de ThierryNK le 19 juin 2022, 11:57Tout cela n'amène rien au papier de Putzeys, qui a une tendance "romantique" à parfois se laisser aller. Il avait des Vivid
premier signe. Sinon que diable a-t-il été raconter à Joël en tête à tête que le Tambaqui était un Delta-sigma, alors que c'est un PWM.
Il me semble bien que c'est classiquement du PDM ...
https://www.mola-mola.nl/tambaqui.php
Mola Mola’s Tambaqui DAC is the perfect upgrade for owners of complete high-end systems who want to retain the characteristic sound of their existing preamplifier whilst lifting their digital sources to another level. The converter is a two board stack. On the first board, all incoming digital audio is upsampled to 3.125MHz/32 bits and converted to noise shaped PWM. On the other board are two mono DACs, in which a discrete 32- stage FIR DAC and a single-stage 4th order filtering I/V converter, convert the PWM into analogue with a breathtaking 130dB SNR. This is near the theoretical limit for 24-bit files and far beyond that of even quad-speed DSD. Uniquely, distortion remains below the noise floor even for full scale signals.
Boxem, verbatim de Putzeys
https://audiophile-magazine.com/audiophile-magazine-n7-octobre-2021/
Le Tambaqui est également basé sur la notion de traitement PWM comme un système échantillonné.
Là, l'astuce consistait à rendre la moitié des fronts (par exemple, tous les fronts montants) insensibles au signal afin qu'ils ne constituent pas des temps d'échantillonnage, peu importe ce que fait le signal. Seule l'autre moitié (par exemple les fronts descendants) bouge. Leur distance reste (presque) constante, ce qui permet de continuer à utiliser les mathématiques du domaine Z. Cela ne fonctionne que dans un DAC. Dans un amplificateur, la même astuce serait très peu pratique.
Citation de almat le 20 juin 2022, 12:45Thierry,
Pas de souci je re mea culpa. 😀
Ceci dit si le principe de fonctionnement du delta-sigma "normal" peut être appliqué au PWM, ça reste un delta-sigma ... ça fera une question à poser à B.P.
Thierry,
Pas de souci je re mea culpa. 😀
Ceci dit si le principe de fonctionnement du delta-sigma "normal" peut être appliqué au PWM, ça reste un delta-sigma ... ça fera une question à poser à B.P.
Citation de melaudiophile le 20 juin 2022, 15:05Citation de almat le 19 juin 2022, 22:26Citation de melaudiophile le 19 juin 2022, 12:24Il suffit de passer dans un
auditoriummagasin pour voir qu'il y a des marques qui sont toujours ensemble et d'autres jamais. Ce n'est pas un choix esthétique mais commercial.C'est assez banalement du commerce.
Tu répètes ce que j'ai dit. C'était par rapport au message d'isokawa qui disait que le constructeur choisissait le meilleur ampli pour associer à ses enceintes, je dis pas forcément.
Citation de almat le 19 juin 2022, 22:26Citation de melaudiophile le 19 juin 2022, 12:24Il suffit de passer dans un
Tu répètes ce que j'ai dit. C'était par rapport au message d'isokawa qui disait que le constructeur choisissait le meilleur ampli pour associer à ses enceintes, je dis pas forcément.
Citation de Isokawa le 20 juin 2022, 20:12Oui faut voir avec qui on choisis de faire commerce.
Des Maisons comme Esoteric, Accuphase , DCS etc ne mettent pas pour leurs equipment des enceintes qui ne sonnent pas bien et pour de vulgaire arrangements de détaillant , mais pour le meilleur son et pour leur reputation.
Accuphase a travaille pendant très longtemps avec B&W et les B&W 800D3 étaient au show room de leur usine au Japon
Depuis que B&W a ete rachète par DM ils utilisent Fyne Audio F1 12
Oui faut voir avec qui on choisis de faire commerce.
Des Maisons comme Esoteric, Accuphase , DCS etc ne mettent pas pour leurs equipment des enceintes qui ne sonnent pas bien et pour de vulgaire arrangements de détaillant , mais pour le meilleur son et pour leur reputation.
Accuphase a travaille pendant très longtemps avec B&W et les B&W 800D3 étaient au show room de leur usine au Japon

Depuis que B&W a ete rachète par DM ils utilisent Fyne Audio F1 12

REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de almat le 20 juin 2022, 20:28Citation de melaudiophile le 20 juin 2022, 15:05Tu répètes ce que j'ai dit. C'était par rapport au message d'isokawa qui disait que le constructeur choisissait le meilleur ampli pour associer à ses enceintes, je dis pas forcément.
J'ai bien compris, je ne faisais qu'acquiescer en complémentant ...
Citation de melaudiophile le 20 juin 2022, 15:05
J'ai bien compris, je ne faisais qu'acquiescer en complémentant ...
Citation de almat le 20 juin 2022, 21:12Citation de Isokawa le 20 juin 2022, 20:12Des Maisons comme Esoteric, Accuphase , DCS etc ne mettent pas pour leurs equipment des enceintes qui ne sonnent pas bien et pour de vulgaire arrangements de détaillant , mais pour le meilleur son et pour leur reputation.
Pour chaque pays ça peut varier suivant les possibilités des grossistes / distributeurs locaux.
Pour être clair sur ce sujet je ne suis pas trop le genre à me prendre le chou avec les amplis 😀
Citation de Isokawa le 20 juin 2022, 20:12Des Maisons comme Esoteric, Accuphase , DCS etc ne mettent pas pour leurs equipment des enceintes qui ne sonnent pas bien et pour de vulgaire arrangements de détaillant , mais pour le meilleur son et pour leur reputation.
Pour chaque pays ça peut varier suivant les possibilités des grossistes / distributeurs locaux.
Pour être clair sur ce sujet je ne suis pas trop le genre à me prendre le chou avec les amplis 😀
Citation de Nico le 20 juin 2022, 21:16On avait compris je te rassure ?
D’un autre coté tu n’as pas grand choix cohérent dès lors que tu pars sur de l’actif et que tu veux faire simple.
On avait compris je te rassure ?
D’un autre coté tu n’as pas grand choix cohérent dès lors que tu pars sur de l’actif et que tu veux faire simple.
Citation de almat le 20 juin 2022, 21:48Citation de Nico le 20 juin 2022, 21:16On avait compris je te rassure
On peut faire de l'actif avec toute l'électronique en externe, dans ce cas-là on peut choisir ce qu'on veut, j'ai mixé des gros machins de 400W, un Rotel, c'est vulgaire, et un Trends Audio pour les compressions. Subjectivement j'aime un bon class D en grave, simple, pas cher, ( très ) efficace.
Si je dois préciser et avec ma petite expérience, enfin il serait plus juste d'écrire mes petites expériences, j'ai du mal à penser que le changement d'un Purifi pour un SPEC ait un effet aussi dithyrambique que ce qui est écrit dans le N°7.
Il faudrait étalonner mes sensations / aux vôtres.
Citation de Nico le 20 juin 2022, 21:16On avait compris je te rassure
On peut faire de l'actif avec toute l'électronique en externe, dans ce cas-là on peut choisir ce qu'on veut, j'ai mixé des gros machins de 400W, un Rotel, c'est vulgaire, et un Trends Audio pour les compressions. Subjectivement j'aime un bon class D en grave, simple, pas cher, ( très ) efficace.
Si je dois préciser et avec ma petite expérience, enfin il serait plus juste d'écrire mes petites expériences, j'ai du mal à penser que le changement d'un Purifi pour un SPEC ait un effet aussi dithyrambique que ce qui est écrit dans le N°7.
Il faudrait étalonner mes sensations / aux vôtres.
Citation de ThierryNK le 20 juin 2022, 22:05Je n'apprécie pas les SPEC, c'est l'un des rares points de désaccord avec Joël. Et les "mesures" sont en accord avec mes "sensations".
Amicalement
Je n'apprécie pas les SPEC, c'est l'un des rares points de désaccord avec Joël. Et les "mesures" sont en accord avec mes "sensations".
Amicalement
Citation de Fledermaus le 20 juin 2022, 22:17Citation de almat le 20 juin 2022, 21:12Pour être clair sur ce sujet je ne suis pas trop le genre à me prendre le chou avec les amplis
![]()
Voilà, moi non plus, je me contente du meilleur et puis basta ?
Citation de almat le 20 juin 2022, 21:12Pour être clair sur ce sujet je ne suis pas trop le genre à me prendre le chou avec les amplis
![]()
Voilà, moi non plus, je me contente du meilleur et puis basta ?
Citation de Nico le 20 juin 2022, 22:35Je comprends @almat, je pense qu’il est difficile d’objectiver tout cela, d’un système à l’autre selon l’acoustique du lieu, selon la sensibilité des personnes…. Et en effet sans faire des écoutes partagées on parle dans le vide le plus complet, on est globalement plus dans le dialogue de sourd que dans le début de résolution de quoi que ce soit. Je ne suis pas pour le ping pong inter écran cherchant à discréditer l’autre parce qu’il ne semble pas cohérent par rapport à ce que l’on pense soi même, chose que l’on retrouve un peu chez tout le monde quand même, c’est instinctif . Pour moi l’intérêt du débat j’entends / j’entends pas, ou celui du il n’y a rien à entendre à part des disto / il y a des écarts de restitution qui dépassent cela pour révéler des associations dénaturées malgré les disto inexistantes sur le papier… est nul, il n’y a aucun débat possible de toute façon car on a (surtout sur ce forum) des gens très sûr d’eux dans leurs idées, constats et conceptions de la restitution de la musique, et ce avec autant de points communs que d’avis divergents et de perceptions différentes aussi, et pas souvent enclin à se remettre en cause par défaut parce que ça heurte leurs certitudes et connaissances plus ou moins partielles, mais toujours par définition partielles pourtant… j’avoue que j’ai du mal avec ce concept d’écouter de la musique mais de ne pas comprendre que son oreille est capable de distinguer si une restitution passe l’émotion du réel ou non, sur une voix par exemple pour rester simple. Mais peu importe en fait, tout cela n’a aucune espèce d’importance car ce qui compte est que chacun arrive à trouver son chemin, en fait la chose est plus égoiste qu’il n’y parait car le partage sur un forum ne conduit jamais au plaisir d’avoir partagé, c’est un fait, et on est mazo de continuer à cultiver cette addiction de vouloir partager sur des forums à mon humble avis ?
Je dirais bien ce que j’ai écouté et comparé hier et ce matin, mais je crois que cela n’aura pas d’intérêt en fait, avec certains les sources entendues sont soit colorées, soit sans écart notable, les enceintes entendues soir carricaturales, soit sujettes à trop de compromis, soit en dehors de leurs convictions… mieux vaut parler musique!
Je comprends @almat, je pense qu’il est difficile d’objectiver tout cela, d’un système à l’autre selon l’acoustique du lieu, selon la sensibilité des personnes…. Et en effet sans faire des écoutes partagées on parle dans le vide le plus complet, on est globalement plus dans le dialogue de sourd que dans le début de résolution de quoi que ce soit. Je ne suis pas pour le ping pong inter écran cherchant à discréditer l’autre parce qu’il ne semble pas cohérent par rapport à ce que l’on pense soi même, chose que l’on retrouve un peu chez tout le monde quand même, c’est instinctif . Pour moi l’intérêt du débat j’entends / j’entends pas, ou celui du il n’y a rien à entendre à part des disto / il y a des écarts de restitution qui dépassent cela pour révéler des associations dénaturées malgré les disto inexistantes sur le papier… est nul, il n’y a aucun débat possible de toute façon car on a (surtout sur ce forum) des gens très sûr d’eux dans leurs idées, constats et conceptions de la restitution de la musique, et ce avec autant de points communs que d’avis divergents et de perceptions différentes aussi, et pas souvent enclin à se remettre en cause par défaut parce que ça heurte leurs certitudes et connaissances plus ou moins partielles, mais toujours par définition partielles pourtant… j’avoue que j’ai du mal avec ce concept d’écouter de la musique mais de ne pas comprendre que son oreille est capable de distinguer si une restitution passe l’émotion du réel ou non, sur une voix par exemple pour rester simple. Mais peu importe en fait, tout cela n’a aucune espèce d’importance car ce qui compte est que chacun arrive à trouver son chemin, en fait la chose est plus égoiste qu’il n’y parait car le partage sur un forum ne conduit jamais au plaisir d’avoir partagé, c’est un fait, et on est mazo de continuer à cultiver cette addiction de vouloir partager sur des forums à mon humble avis ?
Je dirais bien ce que j’ai écouté et comparé hier et ce matin, mais je crois que cela n’aura pas d’intérêt en fait, avec certains les sources entendues sont soit colorées, soit sans écart notable, les enceintes entendues soir carricaturales, soit sujettes à trop de compromis, soit en dehors de leurs convictions… mieux vaut parler musique!
Citation de ThierryNK le 20 juin 2022, 22:46J’ai encore le Purifi qq jours.
Birnvenue à ceux qui voudraient comparer, avec ou sans pré. Vivid ou Hefa.
J’ai encore le Purifi qq jours.
Citation de almat le 21 juin 2022, 10:29Citation de Nico le 20 juin 2022, 22:35Et en effet sans faire des écoutes partagées on parle dans le vide le plus complet, on est globalement plus dans le dialogue de sourd que dans le début de résolution de quoi que ce soit.
Voilà c'est effectivement ma pensée profonde ... 😀
Citation de Nico le 20 juin 2022, 22:35Et en effet sans faire des écoutes partagées on parle dans le vide le plus complet, on est globalement plus dans le dialogue de sourd que dans le début de résolution de quoi que ce soit.
Voilà c'est effectivement ma pensée profonde ... 😀
Citation de almat le 21 juin 2022, 12:10Citation de ThierryNK le 20 juin 2022, 22:46J’ai encore le Purifi qq jours.
Je pense que je devrais pouvoir me faire prêter un Boxem quand le temps viendra ... 😀
Si j'ai ( avais ) le temps je ferai ( s ) une version passive des Sphères pour un comparatif passif actif 😉
Citation de ThierryNK le 20 juin 2022, 22:46J’ai encore le Purifi qq jours.
Je pense que je devrais pouvoir me faire prêter un Boxem quand le temps viendra ... 😀
Si j'ai ( avais ) le temps je ferai ( s ) une version passive des Sphères pour un comparatif passif actif 😉
Citation de ThierryNK le 21 juin 2022, 12:37Citation de almat le 21 juin 2022, 12:10Citation de ThierryNK le 20 juin 2022, 22:46J’ai encore le Purifi qq jours.
Je pense que je devrais pouvoir me faire prêter un Boxem quand le temps viendra ...
![]()
Si j'ai ( avais ) le temps je ferai ( s ) une version passive des Sphères pour un comparatif passif actif
![]()
Tu n'es pas très "curieux"... Ni des G2, ni des Kinki, ni du pré Ayon, ni du Purifi by Audiophonics, ni des Kii de @filidan-pda0. Mais tu dois avoir un emploi du temps de ministre...
Bises
Citation de almat le 21 juin 2022, 12:10Citation de ThierryNK le 20 juin 2022, 22:46J’ai encore le Purifi qq jours.
Je pense que je devrais pouvoir me faire prêter un Boxem quand le temps viendra ...
![]()
Si j'ai ( avais ) le temps je ferai ( s ) une version passive des Sphères pour un comparatif passif actif
![]()
Tu n'es pas très "curieux"... Ni des G2, ni des Kinki, ni du pré Ayon, ni du Purifi by Audiophonics, ni des Kii de @filidan-pda0. Mais tu dois avoir un emploi du temps de ministre...
Bises
Citation de almat le 21 juin 2022, 12:45Citation de ThierryNK le 21 juin 2022, 12:37Tu n'es pas très "curieux"... Ni des G2, ni des Kinki, ni du pré Ayon, ni du Purifi by Audiophonics, ni des Kii de @filidan-pda0. Mais tu dois avoir un emploi du temps de ministre...
Bises
Si si je suis curieux, mais pas avant Septembre / Octobre.
Citation de ThierryNK le 21 juin 2022, 12:37
Bises
Si si je suis curieux, mais pas avant Septembre / Octobre.
Citation de melaudiophile le 21 juin 2022, 14:50Citation de Nico le 20 juin 2022, 22:35ce qui compte est que chacun arrive à trouver son chemin, en fait la chose est plus égoiste qu’il n’y parait car le partage sur un forum ne conduit jamais au plaisir d’avoir partagé, c’est un fait, et on est mazo de continuer à cultiver cette addiction de vouloir partager sur des forums à mon humble avis
Salut Nico,
Un petit coup de mou? le partage sur les forums est très important, pour moi au moins. Bien sûr je n'achète pas un appareil tous les jours et beaucoup dépassent mon pouvoir d'achat sérieusement réduit. Cependant si je fais une rétrospective, depuis une 20aine d'années j'ai acheté uniquement grâce à des forums: Tact TCS, Squeezebox, FX 802, Marantz MCR 510, bluray Oppo, Mytek, Audiomat Arpège, Préamp CIaudio,......
le rapport signal bruit est très faible, mais pas nul.
Citation de Nico le 20 juin 2022, 22:35ce qui compte est que chacun arrive à trouver son chemin, en fait la chose est plus égoiste qu’il n’y parait car le partage sur un forum ne conduit jamais au plaisir d’avoir partagé, c’est un fait, et on est mazo de continuer à cultiver cette addiction de vouloir partager sur des forums à mon humble avis
Salut Nico,
Un petit coup de mou? le partage sur les forums est très important, pour moi au moins. Bien sûr je n'achète pas un appareil tous les jours et beaucoup dépassent mon pouvoir d'achat sérieusement réduit. Cependant si je fais une rétrospective, depuis une 20aine d'années j'ai acheté uniquement grâce à des forums: Tact TCS, Squeezebox, FX 802, Marantz MCR 510, bluray Oppo, Mytek, Audiomat Arpège, Préamp CIaudio,......
le rapport signal bruit est très faible, mais pas nul.