Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Are you a « sharpener » or a « leveler »?

Suite à la lecture du banc d’essai Stereophile de l’Innuos Statement et de l’essai complémentaire de John Atkinson qui se livre à des écoutes comparatives sur son petit système, j’ai trouvé intéressant qu’il se juge lui même et juge son collègue reviewer en se classant volontairement dans deux catégories distinctes d’audiophiles. Notre société n’aime plus les rangements dans des cases, c’est tabou, mais ce n’est pas parce que c’est tabou que c’est toujours idiot, faut s’assumer après tout parfois, plutôt que faire l’autruche et essayer d’imposer ses idées aux autres comme si nous étions tous identiques tel des robots de grande série ?

Je vous propose donc une petite lecture proposée par John Atkinson, qui pose la question de quel auditeur on est: Sharpener ou Leveler, que l’on pourrait traduire par: êtes vous un aiguiseur, une personne qui perçois de façon augmentée les différences, ou être vous un niveleur, une personne qui perçois de façon minimisée les différences. Et c’est un sujet qui parle autant d’un concepteur, d’un reviewer ou d’une personne lambda.

https://www.stereophile.com/asweseeit/are_you_a_sharpener_or_a_leveler/index.html

Le plus important réside certainement dans la conclusion, bien entendu! 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Super topic @nico qui et le coeur de notre hobby , Oui en effet la conclusion est tres bonne et je la crois juste aussi.

pour moi , Etre un Sharpener Audiophile est épuisant, déprimant, écouter tous le temps  en critical listening ( comme disent les cons…ultants de Mckinsey 😆 ) , la poursuite d une perfection illusoire et la fuite en avant techno…

Quand t on est content de son système et que la sagesse arrive avec l age, je pense que l on doit devenir leverler… et se concentrer sur la musique et etre avant tout un mélomane avant d etre un Audiophile ( la qualité de l enregistrement ) .

Personnellement j ai choisis des éléments Accuphase pour leur son mais aussi assez cher et beaux a regarder pour plus jamais a avoir a les changer ( ca fait bizarre de penser c est mon dernier Ampli) , plus de comparaison et avoir avoir cette soif de nouveauté.

J ai aussi faillit par le meme principe abandonner tous les forums qui parlent principalement de techno et pas de HIFI  au sens musical du terme pour moi , l oeuvre musicale au dessus de l appareil de reproduction, mais ici chez les Audiomaboules la balance est bonne 😀 

Une fois le traitement Accoustic satisfaisant  pour le son pas pour la valeurs absolue duRT60 ….. place a la musique ! 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Très bon article qui résume bien le sujet et qui explique l'une des causes principales des débats sans fin sur les forums...

Merci Nico !

Citation de filidan-pda0 le 31 mars 2022, 08:53

Très bon article qui résume bien le sujet et qui explique l'une des causes principales des débats sans fin sur les forums...

 

Oui, bon article.

L'une des autres causes principales, selon moi, étant le niveau d'alchimie dans le couple " signature sonore du système / appréciation et attente personnelle ". 

AURALIC ARIES Femto + FARAD Super3 , DAC AMR DP777 SE retubé Philips Miniwatt E188CC SQ, Kinki Studio EX-B7, TOTALDAC D100.

Conclusion assez banale,  écoute critique pour choisir puis écoute plaisir. Comme dans toutes les discussions sur les forums, il y a toujours le "sage" de service pour rappeler en conclusion qu'au fond c'est la musique qui compte - on le sait....

Dans mon cas il y alternance des phases. A une époque c'est  pinaillage, recherche, puis période de calme une temps plus ou moins long (mois, années). Rechute à cause d'une certaine insatisfaction qui apparaît, ou par une influence extérieure (écoute d'un autre système, lecture d'articles ou venin instillé par un forum). Il y a aussi la panne - pour rassurer Isokawa qui pense avoir fait un achat définitif... Accuphase aussi ça tombe en panne.

 

Tiens, un test que j'aime pour les sharpeners: entendre le juron de McCartney dans Hey Jude, plus dur (impossible ?) le pain de basse qui le motive. parce qu'on a beau être sharpener, on ne sait pas toujours sur quoi porter son écoute aiguisée... On entend ce qu'on cherche.

Sharpener ou Leveler ?? à chaque moment ses plaisirs.. on peut pratiquer les deux selon l'ambiance !

par exemple, à l'écoute d'un drive réseau à 399€, on se la joue Sharpener pour deviner, comprendre, explorer le potentiel du joujou
et puis, quand on se laisse prendre par la musique sur son installation favorite, le mode Leveler revient naturellement..

 

Sujet passionnant.

J'adhère sans réserve à ce qu'a écrit @melaudiophile:

On entend ce qu'on cherche

Mais comme je suis pervers, je rajoute sans hésiter et en m'y incluant:

On trouve ce qu'on cherche, que cela existe ou pas.

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de melaudiophile le 31 mars 2022, 11:38

Il y a aussi la panne - pour rassurer Isokawa qui pense avoir fait un achat définitif... Accuphase aussi ça tombe en panne.

Oui c est sur comme tout , mais ca se répare aussi 😉

Dans notre société du tout consommable, ca n implique pas a changer , de plus Accuphase garde les pieces pour 30 ans + 😎 

“ la recherche du sharpener c est comme le sucre dans le lait chaud , il est partout mais mais on ne le voit pas et plus on le cherche moins on le trouve “

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Isokawa le 31 mars 2022, 13:49
Citation de melaudiophile le 31 mars 2022, 11:38

Il y a aussi la panne - pour rassurer Isokawa qui pense avoir fait un achat définitif... Accuphase aussi ça tombe en panne.

Oui c est sur comme tout , mais ca se répare aussi ?

Dans notre société du tout consommable, ca n implique pas a changer , de plus Accuphase garde les pieces pour 30 ans + ? 

“ la recherche du sharpener c est comme le sucre dans le lait chaud , il est partout mais mais on ne le voit pas et plus on le cherche moins on le trouve “

 

 

Accuphase garde les pieces pour 30 ans +

 

Ah bon?

tu dois être un client prévilégié....

Après avoir contacté Accuphase Japon qui m'a renvoyé sur l'importateur français, voici la réponse de celui-ci pour mon ampli:

passé 20 ans, nous ne prenons plus en charge la
maintenance des marques que nous distribuons. Non pas que nous les
pensions "à mettre à la poubelle" mais que leur bon fonctionnement
dépend désormais plus d'une restauration que d'une maintenance
habituelle. Cette restauration peut être tentée par tout bon technicien
local qui sait bien user du fer à souder et du désoxydant, chose que
saurait faire notre technicien mais à cout beaucoup trop élevé...
Slts,

http://www.HAMYsound.com

Il parle de "poubelle" car je lui avais dit cela après la première réponse me disant de me démerder...

 

 

Bien oui vous avez un importateur tres interessant en France pour etre bienveillant 😈 , Je n aurais jamais achete un Accuphase en France 

Les gens qui ont des Accuphase en France vont directement la

https://www.lab7.fr

Chez PIA en Allemagne our ici en Norvege c est tres different !
Il y a meme possibilité d avoir les pieces par les réparateurs au japon, Si Hamy veut pas le faire  

il ne s agit pas de qui fait la maintenance mais de la disponibilité des pieces 

 

le point pour quitter le HS c est quand on est bien decider a garder ce que l on a ( malgres les vicissitudes liées a la fiabilité de son équipement  ) et etre satisfait par celui ci 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

coucou,

Si chez Lab7 c'était Thierry qui s'en occupait....ben...il n'est plus là 🙁 

Un grand vide pour nos vieux appareils de grandes marques méritant un SAV, sans parler des pièces détachées en ce moment effectivement!!

Auralic ML Bryston TAD JBL

Je dirais que les technologies les plus poussées (même récentes) seront les plus rapidement obsolètes. Je vois cela tous les jours, il y a 20ans une machine durait 20ans, pour les machines installées il y a 10ans il y a déjà pénurie des composants, qu'en sera-t-il pour le dernier processeur sorti...