Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Analyse du Bullshit et des moyens de communication associés

Cela dure 50 minutes, mais cela vaut le détour.

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

La référence à Hans Beekhuyzen m'a bien fait sourire, car ce type est un véritable imposteur. Il cultive son image de "scientifique" avec les crayons dans la poche de chemise, l'accent teuton à couper au couteau, et les instruments de mesure sur le bureau, mais n'apporte strictement rien et donne des évaluations qui sont conformes aux échelles de prix (autre grand problème en audio...). Ça coûte plus cher, donc c'est mieux. Peut être, mais l'argumentaire est bien maigre.

Ah bah oui tout est là en effet, même si formulé sur un ton un peu virulent... dommage pour les gourous autoproclamés, le romantisme des enceintes et la poésie des switches réseau - c'est même un peu triste de voir tout ce BS passé à la moulinette... C'est à se demander ce qui resterait de l'audiophilie telle qu'on la connaît si elle en était débarrassé à 100%, du BS ! Ce serait alors un animal bien différent, sans doute plus maigre, moins bavard et plus efficient...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 7 mai 2022, 21:15

sans doute plus maigre

Je vous demande de vous arrêter!! ?

Virulent? Bah, non. Les procédés de communication sont tels que je trouve ça même plutôt gentil.

Si j'ai l'occasion de rencontrer JiPi, je compte quand même lui raconter mes expériences "objectives" de clics avec et sans pont optique. Du courant continu bien sur que non. Mais les isolations galvaniques protègent des courants forts mais laissent passer les merdes haute fréquence de courants faibles. Et si les appareils en aval ne sont pas suffisamment isolés...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Elle est gratinée cette video, Jipi est un phare dans la nuit de l AUDIOPHILIE .

Ce qui manque c est des personnes comme lui qui ont des lecture factuelles et scientifiques.

J aime bien le commentaire fake news Audiophile sans langue de bois… 

Le biais cognitif on entend ce que l on veut entendre et influence par nombre de paramètres qui font l apriori  1000 fois d accord avec ca, sans parler de son humeur de jour de sa digestion , l humidité et de l'apéro….

cela met en exergue la faiblesse de la subjectivité et de l emotion / son perçu   , vous notez pas d écoute en boucle ouverte , double aveugle et ABX lol 🙂 

Note 1: il manque de la connaissance technique en general dans tous les domaines de l industrie ce qui laisse le champs libre a nombre de charlatans et au marketing, l audiophile est un client souvent crédule…et frique…

Note 2: il y n y pas un seul ingénieur ( a la retraite ou reconvertit ) de conception produit audiophile electro et enceinte qui a fait son coming out et explique le ugly truth.

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Isokawa le 7 mai 2022, 21:46

A note qu il y n y pas un seul ingénieur ( a la retraite ou reconvertit ) de conception produit audiophile electro et enceinte qui a fait son coming out et explique le ugly truth.

La plupart des ingénieurs sont bien conscients des problèmes mais n'ont pas nécessairement les solutions, ou la volonté de les trouver. 

Pour isoler un DAC la seule solution c'est une liaison optique (Toslink), mais il faut savoir traiter le jitter (ce n'est pas si simple), et qui va acheter aujourd'hui un DAC limité à du 24/192?

Par ailleurs, il y a tellement d'autres sources de distortions dans un système audio. Le DAC n'est qu'une partie du problème.

Les fabricants de DAC n'ont pas vraiment de motivation, à ce stade, pour produire des solutions innovantes et persuader leurs clients qu'ils pourraient peut être se dispenser de  claquer 20.000 € dans un serveur Taiko, rajouter des switch audiophiles et des alimentations de compétition. 

Quand on regarde certains commentaires sur les présentations des exposants dans les salons audio, c'est assez navrant. Ex lu récemment - tel fabriquant d'enceintes HDG à monté un système avec un serveur qu'à 10.000 euros, alors forcément ça ne pouvait pas marcher... 

L'ingénieur il fait ce que lui dit son management, en fonction des attentes du secteur marketing...

Sur un autre forum il y a un gars, anciennement vendeur dans un bouclard HDG parisien, qui ne fait pas mystère du peu de respect qu'il avait envers les clients qui venaient avec tout leur matos pour écouter des câbles ou des meubles hi-fi, et à qui il était bien content d'en coller pour des fortunes... on trouve parfois sur internet des anecdotes et retex amusants de professionnels de la profession, mais c'est rare ! En fait je pense qu'il y en a pas mal qui y croient, au moins partiellement - sauf parmi les très riches, comme dit Jipi : ceux-là ils ont fait le tour de la question, et ils savent pourquoi ils sont là ! 😉

Et puis c'est triste à dire aussi pour qui a connu l'époque glorieuse de la hi-fi du siècle dernier, mais quand on sait que ce qui permet aujourd'hui aux bouclards de ne pas mettre la clé sous la porte c'est les marges extravagantes qu'ils se font sur les câbles, on peut difficilement considérer ce bizness comme vraiment sain et durable !

@Hopkins : le problème du DAC il est réglé depuis longtemps, on peut passer à autre chose, genre ce qui s'entend vraiment... C'est quand la dernière fois que tu as reconnu un DAC d'un autre en aveugle, niveaux égalisés ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

BS, marketting, enfumage audiophool,......

Il existe à mon avis quelques boîtes qui font du boulot sérieux à des prix raisonnables. Il y en a plusieurs, mais je connais un peu Mytek de par leur ancien DAC USB 192 DSD....que je remplacerai dans un avenir plus ou moins lointain

Si on prend la gamme actuelle, avec le Brooklyn ou à fortiori le Manhattan on a des appareils complets avec des possibilités variées balayant tout le spectre audiophile: analogique, digital, HD, DSD natif, volume analogique/digital/bypass, avec plusieurs entrées. On trouvera peu de DACs avec autant de possibilités, les autres ne sont que des clones de la technologie du moment plus ou moins beaux et chers: les appareils "luxueux" qui ne sont que des assemblages OEM, on y retrouve le sempiternel jeu de sorties (AES, spdif, optique, coaxial, USB,.parfois clock) comme sur tous, ils n'ont que les possibilités du moment offertes par les grosses boîtes non hifi (Toshiba, etc....) qui fabriquent les puces et circuits à la chaîne qui seront ensuite mis dans de beaux coffrets aux tôles épaisses.   Suivant la hifi depuis longtemps, j'ai vu apparaître successivement sur tous à la fois la nouvelle innovation qui bien sûr n'était pas d'eux (24/192, USB, réseau,...).

le pire ce sont les câbles qui sont fabriqués par les grandes marques (Belden, Canare, etc...) et rebadgés au nom du "créateur". Lu  autrefois sur le forum rec-audio-High end où participait un ingénieur de chez Belden.

On pourrait créér la marque "audiomaboules", il suffit de commander en donnant les caractéristiques choisies.