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Amplis pro : le futur c'est maintenant !

POWERSOFT T604

Il faut payer l'abonnement à 30 balles/an pour lire tout le truc, mais dès la page liée on comprend qu'on est plus en 1969 !

D'après les quelques screenshots entr'aperçus, le soft Armonia+ semble savoir lire et écrire, un peu comme le Designer de chez Xilica...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

https://www.powersoft.com/en/products/touring-amps/t-series/t604

Auralic ML Bryston TAD JBL

Parfait pour sonoriser professionnellement le Mac Donalds de Disneyland 🙂

J'ai un léger doute par contre pour la Hifi de qualité à la maison, mais chacun a ses propres biais cognitifs 😉

Sûrement à cause des tubes :mrgreen: 

sérieusement, comme le disait Fledermaus, je pense que la marque a dû apporter des améliorations ....Et comme Mac plait à beaucoup en HIFI, ça doit marcher comme il faut surtout vu la puissance qui laisse le choix de pas mal d'enceintes!

Après que le résultat(le son) ne plaise pas ...c'est une autre histoire...

EDIT : 😳 je ne sais pas si Philippe parlait du Mac ou du Powersoft...

Auralic ML Bryston TAD JBL

Je parlais du Powersoft. Le Mac Intosh serait un choix du coeur plus que de la raison dans tous les cas...

Qui peut le plus peut le moins... ?

Pour avoir joué un moment avec un équivalent bien moins sophistiqué (Lab.Gruppen IPD 1200, le même que chez le blogueur audiophile Dominique-T.,  qui n'a pas un système de nain de jardin) je pense que ça fait amplement le taf en hi-fi domestique - s'il n'y avait pas eu ce léger chuintement de ventilo....

C'est souvent ce qui distingue les amplis pro d'ailleurs : par rapport à de gros, pesants et encombrants radiateurs, le refroidissement actif plus ou moins asservi à la température est un gage de coût contenu, de fiabilité et de transportabilité.

Ça, des gros watts et des mesures de bruit/disto good enough mais pas forcément ultimes - mais comme chacun sait, c'est pas ça qui empêche l'émotion ni la plausibilité des timbres ? - et pour la gamme luxe, du DSP de partout et de la connectivité multi-fonctionnelle, caractéristiques qui font aussi un peu leur chemin chez les audiophiles du XXIème siècle...

Un autre avantage c'est une sensibilité d'entrée compatible avec du matos pro (genre processeur et autres DSP stand-alone) en amont, ça permet d'optimiser la chaîne des gains.

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tonton flingueurUtilisateur supprimé
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 12 novembre 2021, 09:42

Qui peut le plus peut le moins... ?

Bin non.

Ça me rappelle certain(e)s qui vont faire les courses à 100 m en 4x4

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Alors il faut savoir que ces amplis de nouvelles générations consomment très peu grâce à une optimisation électronique qui gère instantanément le besoin en courant en fonction du flux musical..

Je pense que l'on arrivera à cela dans des amplis plus classiques.

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus
Auralic ML Bryston TAD JBL

La classe D consomme très peu.

Mon propos ne visait pas simplement la consommation.

La distinction "pro" vs "non pro" me semble et m'a toujours semblé inadéquate. Il y a des matériels excellents dans les deux "catégories", et des très mauvais aussi.

Il n'y a aucun problème naturellement à parler de matériel de sonorisation sur ce forum. Tout ce qui concerne l'audio est bienvenu. Mais autant appeler un chat un chat. A moins que "sonorisation" heurte les oreilles sensibles.

BouletBill a réagi à ce message.
BouletBill
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bien sûr, "pro" et "consumer" n'impliquent en rien "bon" ou "mauvais" dans un sens ni dans l'autre, mais la distinction est adéquate parce que les attentes ne sont pas les mêmes et les caractéristiques techniques non plus.

"Sonorisation" n'est pas non plus un gros mot, ça a ses applications et ça n'empêche pas l'excellence, qui si elle est là pourra éventuellement se transposer dans un salon pour des raisons de coût, d'encombrement ou de spécificités techniques au titre de "qui peut le plus peut le moins" - "peut" le moins, pas "doit" !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Presque entièrement d'accord avec toi.

Presque, parce que ta phrase "qui peut le plus peut le moins" est d'une part globale, sans entrer dans l'ensemble des caractéristiques et d'autre part laisse entendre implicitement que plus c'est puissant meilleur c'est. Sinon, je ne sais pas ce que veut dire "pouvoir le plus". Sonoriser un parc d'attraction c'est "plus" que sonoriser une pièce?

Cela ressemble trop, pour moi, à un slogan publicitaire.

Et c'est quoi les enceintes habituellement utilisées derrière les amplis dont il est question? Distorsion à 10%?

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Comme tous les raccourcis, celui-ci a ses limites !

Qui peut sonoriser la Gay Pride de son village aura assez de watts pour écouter Village People à volume réaliste dans son salon, c'est une chose à peu près certaine, mais ça ne garantit pas qu'on sera en mesure d'extraire toutes les subtilités d'un quatuor de Reynaldo Hahn ? ...

En général j'ai tendance à considérer la puissance comme une qualité de la part d'un ampli, et, afin de garantir un respect scrupuleux de la dynamique qui a mon sens fait partie du réalisme, à préférer un excès de headroom dans ce domaine à un risque même virtuel de compression ou d'écrêtage sur les pics de niveau.

J'aurai donc tendance à préférer par principe un bon ampli de 2x300 W à un bon ampli de 2x50 W - mais pas s'il souffle comme un bœuf, ou si les ventilateurs couvrent le bruit de fond de la pièce !

?

PS: en fait je ne prétends pas défendre les mérites des amplis de sono (que je n'utilise pas moi-même) en utilisation hi-fi, bien que l'idée se défende ; le post initial était surtout pour faire pendant au thread de @tonton-flingueur à propos du tromblon néo-rétro de McIntosh en tant qu'"ampli pro", notion qui recouvre aujourd'hui une réalité toute autre...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bah, tu te doutes bien qu'on est d'accord

Juste un peu de small talk

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Sûr ! ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Dans le choix d'un ampli l'important de base c'est déjà de choisir un ampli adapté a l'application, avec une puissance adaptée en prenant un minimum de headroom pour être sur de ne jamais écrêter et pouvoir l'utiliser toujours dans sa zone de fonctionnement linéaire, avec une sensibilité d'entrée également adaptée pour avoir une chaine de gain optimisé, etc...

ThierryNK and tonton flingueur have reacted to this post.
ThierryNKtonton flingueur
Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

L'ampli , " un fil droit avec du gain "est- elle encore valable ?

Salut,

Si ça signifie que le truc est linéaire, que la sensibilité et l'impédance d'entrée sont adaptées à  la source, de même que l'impédance de sortie et la puissance le sont aux enceintes et au niveau d'écoute souhaité dans le local considéré, et que le bruit et la distorsion sont inférieurs au seuil d'audibilité sur toute la plage d'utilisation, alors OK, c'est la base 😉

Dans les bouzins de sono modernes dont il est question ici, il y a cela (en principe !), et plus encore, genre une multitude d'aspects pratiques, fonctionnels et de facultés de processing utilisables pour toutes sortes de choses, y compris rétablir la précieuse rectitude du fil quand celle-ci est compromise par des facteurs contingents en aval (enceintes et acoustique du local essentiellement) - c'est un vrai travail, comme l'expliquait le grand L-F Céline à propos du style en littérature :

Si vous prenez un bâton et si vous voulez le faire paraître droit dans l'eau, vous allez le courber d'abord, parce que la réfraction fait que si je mets ma canne dans l'eau, elle a l'air d'être cassée. Il faut la casser avant de la plonger dans l'eau. C'est un vrai travail. C'est le travail du styliste.

En d'autres termes, si on veut que le son perçu paraisse droit, faire passer le signal d'entrée par un simple fil droit pour l'amplifier peut être nécessaire à un certain point, mais pas toujours suffisant ; si les enceintes ou l'acoustique s'éloignent tant soit peu de la rectitude tonale théorique, ce qu'elles manquent rarement de faire en pratique, il faut faire le travail en question, ce que permettent ces amplis avec DSP embarqué.

Désolé pour le pavé, j'espère que ça contribue à répondre à la question posée 😉

tonton flingueur a réagi à ce message.
tonton flingueur
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare