Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Ampli classe A, A/B, D

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet, mais au préalable, je précise bien, que contrairement à grand nombre d'entre vous, je n'ai aucune connaissance technique, quant au différence entre ampli de classe A, A/B, D etc...

Bien que j'ai une certaine affection pour les amplis de classe A (en effet, je trouve qu'ils ont une présence et chaleur que j'ai rarement entendu ailleurs). De mon point de vu, dés lors que l'ampli est bien conçu et construit, peu importe la classe.

Pourquoi ce sujet ? Je lis beaucoup de chose dans ce domaine, parfois même les échanges sont assez vifs, du coup, je n'arrive pas vraiment à me faire une opinion. Depuis 2 ans environ, je possède un Marantz PM KI Ruby, je crois savoir que cet ampli de classe D est assez particulier, une histoire de contre réaction ou un truc du genre 😳 

Et contre toute attente, moi qui pensait que la classe D, délivrait un son plat, froid sans relief, cet ampli procure un son chaleureux, plein de relief, et surtout, tiens les enceintes comme aucun autre de mes amplis n'a su le faire (Marantz PM 7200 KI, Vincent 236MK).

Certes, il est vrai que depuis peu, suite à l'acquisition de Triange Cello, j'envisage de changer, non pas que le Marantz ne me convient plus, simplement je ne pense pas exploiter au mieux mes enceintes, de fait, je pense monter sérieusement en gamme, Marantz PM 10, ou un Sugden Masterclass IA4, forcément en occasion vu le budget conséquent.

Cependant, il faudra que le remplaçant fasse ses preuves face au PM KI Ruby, qui malgré tout, fait bien chanter les Cellos.

Au point, que je me demande si il est réellement pertinent de dépenser encore un gros billet !!??

Je lis tellement d'avis contradictoire, de la part de personne, qui contrairement à moi, maitrise le sujet, que je ne sais plus trop quoi penser des amplis en classe D.

Mon expérience personnel, bien que positive, ne me permets pas, me semble t-il d'avoir un avis tranché.

Et il me semble, que jamais une technologie d'ampli, aura fait couler autant d'encre...me trompe-je ?

AMPLI : SUGDEN MASTERCLASS IA-4 CD : PIER AUDIO SERIES CD880SE BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91 PLATINE VINYLE : VPI Scout 2 PRE-PHONO : AQVOX 2CI TUNER : Creek T43 PLATINE K7 : TEAC V 8030 S ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO

Pour reprendre les propos de Wakup:

"Dans le choix d'un ampli l'important de base c'est déjà de choisir un ampli adapté a l'application, avec une puissance adaptée en prenant un minimum de headroom pour être sur de ne jamais écrêter et pouvoir l'utiliser toujours dans sa zone de fonctionnement linéaire, avec une sensibilité d'entrée également adaptée pour avoir une chaine de gain optimisé, etc..."

Et je rajoute...quelque soit la classe!

Comme Tonton !

Et comme M. Cabasse, qui disait (à peu près) : "Tous les bons amplis sonnent pareil, c'est entre les mauvais qu'il y a des différences" (quelle que soit la classe, donc) - à quoi j'ajouterai qu'à performance équivalente voire supérieure, la classe D "moderne" a rendu les bons amplis assez accessibles financièrement par rapport aux coûteux tromblons du passé, si excellents fussent-ils.

Ça n'empêche bien sûr pas de  choisir selon l'affection qu'on éprouve envers telle ou telle classe et d'en retirer une expérience satisfaisante !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Merci les amis pour vos retours,

L'un d'entre vous, pourrait il m'expliquer avec des mots simples (le BoteM est cérébralement limité comme garçon :mrgreen: ) quel est la particularité du PM KI Ruby, il me semble avoir lu qq parts, que ce n'est pas un vrai classe D.

Et si d’après vous, il est à la hauteur pour bien exploiter mes Cello.

Merci pour votre expertise

AMPLI : SUGDEN MASTERCLASS IA-4 CD : PIER AUDIO SERIES CD880SE BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91 PLATINE VINYLE : VPI Scout 2 PRE-PHONO : AQVOX 2CI TUNER : Creek T43 PLATINE K7 : TEAC V 8030 S ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO

Hello

A vue de nez c'est un brave classe AB dans la grande tradition japonaise avec la signature marketing de Ken Ishiwata, le gourou audiophile historique de chez Marantz.

Bof bof, à tout prendre je préfèrerais l'équivalent Denon, la société jumelle, les mêmes produits sans l'esbroufe ni les circuits HDAM générateurs de distorsion...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Je crois que c'est un classe D...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Je crois que tu n'as pas tort....

Citation de Fledermaus le 24 novembre 2021, 15:49

Hello

A vue de nez c'est un brave classe AB dans la grande tradition japonaise avec la signature marketing de Ken Ishiwata, le gourou audiophile historique de chez Marantz.

Bof bof, à tout prendre je préfèrerais l'équivalent Denon, la société jumelle, les mêmes produits sans l'esbroufe ni les circuits HDAM générateurs de distorsion...

Salut Fledernaus,

Ok, je comprends que tu ne considère pas cet ampli, de ton point de vu, quel est l'équivalent chez Denon ?

Je ne sais pas trop qu'apporte les circuits HDAM, pourtant présentés comme étant qualitatif, que leur reproche tu ?

Sinon, c'est bien un classe D les amis ?

Salut,

Cet ampli est peut-être excellent et très vraisemblablement good enough, mais la ça fait 30 ans qu'ils nous ressortent la bonne vieille ficelle "Ken Ishiwata le super-ingé à l'oreille d'or qui détient le secret de notre inimitable signature sonore" et elle commence à être un peu usée à mon goût donc ça me dissuade plutôt que de me faire rêver,  sinon pour le HDAM un début d'explication : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/marantz-inquiry.16840/ ; c'est aussi discuté là : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/marantz-sr6014-avr-review.14615/, à partir de la 3e page il me semble, et en français là : https://www.homecinema-fr.com/forum/post180348983.html?sid=3b311b54d671d7169839eba711e9d951#p180348983

Quel Denon ? Le plus puissant qui réponde aux fonctionnalités attendues et rentre dans ton budget ! (pareil pour un Yamaha ou un Rotel 😉 )

Trois marques susceptibles de donner un son plutôt sec et froid que crédible sur des Triangle en un seul post, heureusement qu’on a évité Atoll et Myriad ?. Bon ok ya pire et l’on peut avoir de bonnes surprises entre Yamaha et Triangle, mais je ne suis pas sûr que le but recherché soit la neutralité absolue, les Triangle ne le sont pas même si les Magellan sont les plus résolutives et équilibrées des Triangle. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Des amplis neutres, droits et bien construits qui en donnent pour les sous !

Si c'est trop sec, mets un chiffon plié en 2 devant le tweeter, ou corrige la courbe de réponse par des moyens plus savants...

Chacun sa façon de s'amuser bien sûr, mais jouer sur la compensation approximative des défauts supposés d'un maillon par ceux tout aussi mal définis d'un autre tout en espérant atteindre ainsi le nirvana musical ultime, c'est un genre de pignolage audiophile auquel j'ai renoncé, à tort ou à raison, depuis belle lurette ! 

Le Marantz PM 10 est tres bien ( moi J aimais surtout le SA10 )  si tu veux rester en AB, personnellement j ai quitte Marantz pour Accuphase  en classe A ; une histoire de gout on va dire .

un E650 en classe A , fait une écoute 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello

Il ne s'agit pas de "rester" en AB, le PM KI est un classe D

Amitiés

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Ahahaha bien sur classe D , dur dur la semaine …vivement  ce week end 😆 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones