Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Aide choix matériel pour galettes noires

Bonjour à tous,

Il y maintenant bien longtemps que je souhaite mettre en place un système audio pour lire des vinyles.

Je crois que l'heure est enfin arrivé et j'aurai besoin de conseil pour valider ou non les éléments que je penses mettre en place pour profiter de cette écoute: 

platine : Pro-ject debut carbon ( trouvé à 190€)

Préamp : cambridge audio 551P (trouvé à 100€)

Ampli : NAD C300 (trouvé à 100€)

Enceintes : Klipsch RP160M (0€ en ma possession)

Je souhaite partir sur des produits d'occasion avec pour objectif un bon rapport qualité prix.

Je vous remercie d'avance pour tout vos conseils.

Bien cordialement

BenMar

Je me rends compte que je ne suis peut être pas sur le bon forum, je me disais que des personnes avec d'aussi belles intallations pour être de bon conseils, mais je me rend compte que, peut être, il sera compliqué pour des personnes roulant en Rolce Royce d'émettre un avis sur une voiture sans permis !!!!

Merci

tu devrais déjà expliquer les qualités de tes sources actuelles, je suppose que c'est pour faire mieux ?
pour le reste, nous avons tous débuté un jour, souvent avec des occasions.. et à l'époque Qobuz n'existait pas !

Merci pour ton retour, effectivement, il faut bien débuté.

Actuellement a part une enceinte connecté Ikea et quelques enceintes connectées google, je n'ai plus de système audio à proprement parlé.

Donc pas de sources actuelles je pars de zéro hormis la paire de klipsch RM160 qui devait être connecté a un ampli HC Onkyo, qui a décidé de rendre l'âme.

Hello

Je suppose que tu sais que même en y mettant des fortunes, une source vinyle sera toujours auditivement inférieure (stabilité de la vitesse de lecture, précision du grave, dynamique, bruit de fond, usure...) à un DAC à 300 brouzoufs ?

Pour qui, par goût, privilégie les belles pochettes cartonnées et la mécanique de précision du siècle dernier, bien sûr la question ne se pose pas et tout est permis, depuis un petit système sympa à pas cher comme ce que tu as en tête, jusqu'aux délires kitschissimes pour princes saoudiens !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Merci pour ton retour Fledermaus,

Je suis bien conscient que le système vinyle est moins performant techniquement que le cd et donc qu'un dac digne de ce son.

J'ai decouvert le vinyle petit avec mes parents dans les années 80.

Platine de merde et choix musique quelques peu différents des miens.

J'ai surtout redécouvert le vinyle chez un amis et ce n'est uniquement par plaisir que procure ce système a mes oreilles, même si il y a du craquement un peu de ronflement et un spectre limité j'aime écoute ce support.

D'où l'envie de m'y mettre plus tardivement que souhaité mais j'y suis. L'objectif reste d'avoir des composants un minimum audiophiles et vous l'aurez compris dans un budget limités.

Merci

Hello

Alors si c'est sentimental, je comprends et je suis...

Cambridge pour le pré phono c'est plutôt pas mal, le reste je connais pas trop mais c'est des fabricants sérieux et pas des marques ésotériques surcotées, donc a priori si ça marche comme ça doit, tu en auras pour tes sous...

Comme partout, ce sont les transducteurs electro-mécaniques, cellule et enceintes, qui devraient être les maillons les plus critiques et impactants - mais quoi qu'il en soit, même sans attendre de miracle audiophilesque, tu pourras te faire plaisir en savourant ta petite madeleine vinylique 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonjour à tous,

Finalement, je me dirige vers cet ensemble.

• Platine : pro-ject X1 (ocassion trouvée à 340€)
  • Pré ampli : pro-ject tube box S2 (occasion trouvée à 230€)
  • ampli : en cours soit un NAD C300 à moins de 100€ soit autre, j'ai vu un opera consonance M100S à 300€
  • Enceinte : Klipsch RP160M

Qu'en pensez vous ?

Salut

je ne commencerais pas avec un ampli à tubes et d’occasion. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Bonjour

Pour le budget annoncé cela ne me paraît pas trop mal...

J'essaierai par contre de trouver une meilleure occasion pour les enceintes, en biblio, pour 350€ on trouve un peu meilleur...