Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Acoustique - Partie 3 - RePhase - Le Tutoriel - Le fil de discussion

Ce fil est dédié aux discussions/questions sur les Guides AudioMaboules consacrés à la correction numérique avec RePhase.

Le Guide AudioMaboules peut être trouvé ici : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-3-rephase-le-tutoriel

Bonjour Philippe

 

2 questions que tu n'abordes pas en ce sens dans ton guide (en tous cas dans la version V1.0 que j'avais chargée en mai 2022

1/ J'utilisais jusqu'à présent un fenêtrage Bartlett Hann, mais une expérience (un peu par hasard) m'a fait m'imaginer que le fenêtrage par défaut de Rephase  Hann semble donner un poil plus d'harmoniques 

Est-ce une autosuggestion, ou as tu toi même un avis sur le fenêtrage le plus harmonieux à utiliser (lequel utilises-tu?)

2/ Sur l'autre forum Alexlesourisseau m'a proposé une correction de la phase où il n'utilise absolument pas l'onglet filters linearisation mais uniquement 3 pages de paragraphic phase EQ (37 corrections)

J'ai été un peu surpris mais le résultat est loin d'être mauvais

 

Et une que tu abordes mais sur lequel il semble qu'Alex ait un avis différent:

Il me semblait que tu suggérais de ne pas faire de correction de phase massive <200Hz (éviter le pré ringing de mémoire), alors que pour lui c'est justement dans le grave que la correction s'entendra le mieux 

Considères-tu une correction 12db vers  10, 20 et 50 comme raisonnable ou est-ce déjà massif?

 

Merci par avance pour tes éclairages

Thierry

 

Bonjour Thierry,

J’avoue que je n’ai plus utilisé RePhase depuis un petit moment et donc mon expérience commence à dater. 
Pour ce qui concerne le fenêtrage, je n’ai pas expérimenté le sujet et me suis contenté des réglages par défaut donc je ne sais pas quel impact cela peut avoir. 
Pour la correction de la phase, mon expérience m’a conduit à la modération et en particulier dans le grave. 12dB c’est vraiment beaucoup et de toutes façons je ne corrigeais que les filtres des enceintes donc rien pour redresser ce qui se passe dans l’extrême grave. Chaque fois que je l’ai fait, le résultat à l’écoute me paraissait pire que le « mal » à traiter, mais si tu y trouves un bénéfice, il ne faut pas hésiter à le faire. 
Par contre, je ne suis pas certain que ce soit techniquement nécessaire, ni forcément audible mais rien ne peut remplacer un test in situ 😉

Bon courage. 

Merci Philippe

le 12dB de correction de phase auquel je faisais allusion est le minimum disponible dans l'onglet "filters linearization" qui propose des LR 12dB/oct (et monte jusqu'à 192 !)

Le fait de corriger à 10 ou 20Hz (qui parait utile sur la courbe) te parait-il néfaste, inutile ou utile ?

Une toute  dernière question : d'après Alex j'ai un "saut de phase" autour du filtre passif posé par JMLab entre Bas medium (coupé à 9dB/oct à 650Hz) et Haut médium (18dB/oct à 650Hz)

en clair d'environ 0° à 200Hz elle  monte à 90° à 500Hz chute à -90° à 800Hz et rejoint 0° vers 2000Hz

Alex suggère de ne pas la corriger mais honnêtement je n'e comprends pas pourquoi car il ne me semble pas avoir lu une telle réserve dans la littérature sur Rephase.

Au plaisir

 

Honnêtement, je crains l'autosuggestion quand il me semble perdre un millipoullième de soyeux sur les cordes en pratiquant la correction.
As tu un avis?

Je ferai bientôt un retour sur le forum pour vous remercier tous les 2 car chacun à votre façon vous m'avez permis de grandement progresser ces derniers jours

Salut Thierry,

J’avais mal compris les 12dB, car en effet sur la correction des filtres, tu peux aller beaucoup plus haut en fonction de ce qu’il y a dans tes enceintes. Sur les Giya je mettais 24dB puisque c’est ce que fait Vivid Audio, mais je ne corrigeais pas au niveau de l’event. En fait, je ne corrigeais que les filtres car toutes les autres corrections dans le grave et extrême grave ne me convainquaient pas du tout à l’écoute. 
Pour ton « saut de phase », je ne vois pas de raison pour ne pas corriger, si c’est un effet du filtre de l'enceinte. Par contre, il faudrait en être sûr car ça peut être induit par la pièce, et dans ce cas il ne faut pas corriger. 
Comme toujours, sur ce sujet, rien ne remplace l’écoute donc si tu trouves qu’il y a une perte, c’est qu’il y en a une. J’ai abandonné les corrections de phase (hors corrections des filtres) car comme déjà indiqué, je n’y trouvais pas de bénéfice et il y avait une perte à l’écoute. Mais bon, chaque système et chaque paire d’oreilles sont différents 😉

Bonne continuation. 

Merci Philippe

Oui je suis en valse hésitation permanente sur la convolution

Le saut de phase vient bien du filtre autant que je puisse en juger par la doc du constructeur et des mesures multiples à la fois en distance 70-85-100 cm, dans et hors axe et à différentes hauteurs

Hormis ces corrections de filtres je n'utilise la convolution que pour atténuer les modes (je le faisais avant dans mon DCX 2496 mais il était à saturation et j'ai préféré alléger son boulot pour lui donner de l'air) mais les mesures m'indiquent des corrections de mode jusqu'à 15dB ... et je ne m'autorise pas à dépasser 3 ou 4 car après je perds de la vie...)

Par contre je ne le fais que sur la démat (qui nécessite plus de matériel que le CD) et ai abandonné l'idée de l'open DRC

 

Un grand merci