Please or S’enregistrer to create posts and topics.

L'installation de tresage

Page 1 of 2Suivant

Bonjour,

J'ai décidé dernièrement de modifier mon installation Audio-Vidéo.

Les enceintes principales sont des Dynaudio Audience 122. Ce sont des colonnes 2 voies en TMT, et elles ne donnent pas des graves profonds. Depuis un certain, les enceintes n'étaient plus branchées directement sur l'ampli AV, muni de sorties pré-amp mais sur un ampli de puissance. C'est un Audio-GD Precision 3 de 2x70w. J'ai perdu en puissance mais j'ai gagné en qualité. Cet ampli est en classe AB avec certains étages en classe A. Le coefficient d’amortissement n'est pas très élevé. Il est donc préférable de le destiner pour des médiums ou des aigus.

Avec l'étalonnage de l'ampli AV, un Marantz SR6012, les enceintes sont coupées en dessous de 60Hz. C'est le caisson de grave fabrication maison qui prend le relais.

Je voulais dans un premier temps ajouter des haut-parleurs de 10" pour transformer les enceints en des 3 voies, mais n'étant plus en mesure de faire ce travail, je me suis tourné vers une solution clé en main.

J'ai pris 2 caissons Monoprice, Monolith 10".

Pour intégrer les caissons de graves, j'ai choisi de mettre un filtre actif Linkwitz-Riley 2 voies avec une fréquence de coupure à 160Hz. J'en ai trouvé un à moins de 10€.

D'un côté, j'ai branché les caissons et de l'autre, l'ampli de 2x70w. Je n'avais pas encore modifié les enceintes pour un montage en tri-amplification.

Je dois dire que le résultat était encore bien meilleur.

J'ai donc décider de passer à la tri-amplification active, avec un ampli de classe A pour les aigus.

Et là, j'ai commencé à faire des erreurs.

Je me suis trouvé un filtre actif 3 voies avec les fréquences de coupures à 160Hz et à 2kHz, et réglage du niveau pour chaque voies. Cette fois-ci, c'était un peu plus chère.

Lorsque j'ai un nouvel appareil audio, je cherche le meilleur branchement au niveau de la phase. Avec un voltmètre avec un calibre supérieur à 230v en AC, je regarde la tension entre la terre et la masse d'une prise RCA au dos de l'appareil puis je retourne la prise 230v et je garde le branchement qui me donne la plus petite différence de potentiel.

Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué, mais plutôt d'intervertir les câbles entre la prise de courant et l'alimentation avec le tranfo, j'ai interverti les fils entre l'alimentation et le filtre. Avec le premier filtre, cela aurait peut-être passé. Il devait être alimenté en double AC 9-12V, mais le nouveau, c'est du -12V-0+12V, et là, j'ai tout grillé.

Enfin, que le filtre, l'alim et tout le reste fonctionne encore.

Je me suis alors commandé le Behringer CX3400. il y avait un défaut, des grésillements lorsqu'on appuie sur l'un des boutons Mute. J'avais l'impression qu'il avait déjà été déballé, alors sans regret, l'ai renvoyé.

Je vais sans doute me commander un autre filtre 2 voies coupé aux alentours de 2kHz qui sera branché à la sortie haute du premier. Ce sera une solution provisoire, à moins de 10€, sinon, mon banquier risquerait de me faire la tête. Par la suite, il y a plusieurs solutions qui m'intéresseraient.

Donc, en l'état, je ne peux pas me servir de ma chaine, ou alors, il faudrait que je rebranche les enceintes avec leur filtre d'origine. Il faudrait que je démonte et débranche les hauts-parleurs pour déclipser des câbles et rebrancher les anciens. Et avec les fête, j'ai un peu la flemme.

Dès que mes photos seront prêtes,je les mettrais en ligne.

Avec REW, avant de retourner le Behringer CX3400, j'avais fais quelques mesures.

J'ai aussi des mesures des graves, des médiums et des aigus, sans filtre entre la sortie pré-amp et les amplis de puissances. Je sais c'est la dernière chose à faire pour les tweeters, mais je l'ai fais.

Cordialement,

tresage

Je vais suivre tout cela avec grand intérêt

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Les caissons Monoprice, Monolith 10" THX V2 sont aussi livrés avec des bouchons de mousse pour mettre dans l'évent et fonctionner en charge close.

Hello

Tiens, ça me rappelle que j'ai un processeur Xilica XA2060 (https://www.bruutgeluid.nl/bruutshop/processors/xilica-xa-2060/) inutilisé dans un coin, parfait pour se bricoler un filtre actif 3 voies - si ça t'intéresse je pourrais m'en séparer, pour plus de 10€ mais moins de 1000 € 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonjour,

Ce filtre actif est numérique, non ?

je cherche un filtre analogique Linkwitz-Riley. Dans mon ampli AV, il y a déjà des convertisseurs numériques-analogiques avec traitement numérique et je ne veux pas en rajouter.

Merci, mais pour l'instant, je vais me débrouiller avec ce que j'ai, un filtre actif Linkwitz-Riley 2 voies, à moins de 10€. Il me manque juste un deuxièmes pour avoir 3 voies.

tresage

Les enceintes arrières.

Les caissons de grave arrières sont branchés sur la sortie Sub2 de l'ampli AV. Le caisson avant, avec un 15" sur la sortie Sub1. Le signal transite par un MiniDSP-2x4. Le but étant d'atténuer les phénomènes d'ondes stationnaires.

Les enceintes hautes à l'avant sont des Tangent EVO E5, et à l'arrière, desDynavox AS-301. Les caissons de grave arrière, des  Klipsch R-12SW.

Les enceintes arrières, des Dali Spektor Vokal.

La platine TD est une  Technics SL-Q2 de 1979, acheté d'occasion il y a 17 ans. La cellule est une Ortofon CC ARKIV.

Mon premier filtre actif 2 voies. Fréquence de coupure 160Hz

Modification des enceintes principales :

Citation de tresage le 29 décembre 2022, 09:19

Ce filtre actif est numérique, non ?

Oui !

Difficile de trouver autre chose au siècle où nous sommes... je me rappelle avoir hésité, à un certain point, sur un filtre actif analogique Bryston 10B du bon coin, et puis je suis passé au numérique, sans regret et pour toujours !

Bon courage pour la suite 😉

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Page 1 of 2Suivant