Please or S’enregistrer to create posts and topics.

lecteur MP3 ou ampli casque ?

Page 1 of 2Suivant

Salut à tous,

L'entrée Jack de mon Fiio X3 ne fonctionnant plus, j'ai tout d'abord pensé à investir dans un nouveau baladeur (sony NW A105 ou Hiby R3 Pro Saber), mais après avoir lu pas mal de choses (parfois contradictoires) j'ai songé à l'utilité d'un ampli casque (j'ai celui-ci en tête : https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-streaming-et-reseau-dac-audio-portables/fiio/ka1-tc-noir).

N'y connaissant pas grand chose je demande l'avis de ceux qui se sont intéressés au sujet :

- Vaut-il mieux acheter carrément un nouveau lecteur mp3 OU passer par cet ampli relié au Fiio X3 ce qui me permettrait de contourner le problème de l'entrée Jack ?
Cette deuxième solution serait préférable en terme de budget, ceci dit je ne suis pas sûr de bien comprendre le rôle de l'ampli ici : le son que j'aurais en utilisant le Fiio + l'ampli serait-il le résultat uniquement de l'ampli ou aurais-je également le traitement (et la qualité) du Fiio X3 transmis ? Ou alors le Fiio ne jouerait plus aucun rôle dans la qualité sonore ?

Bref, si un ampli casque est seul responsable de la qualité du son, pourquoi ne pas investir dans un ampli que l'on brancherait à n'importe quoi (smartphone, etc) sans se soucier de la qualité du lecteur ?

J'espère avoir été clair dans mes questionnement. Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Bonne soirée à tous

Bonjour et bienvenue

Premier point qui n'a rien à voir avec la Hifi: pour mettre un lien dans un post, il suffit de le copier/coller dans le post, sans balise comme [url] que tu as employée.

Le Fifo dont tu as donné le lien n'est pas vraiment un ampli casque, mais un DAC dont le niveau de sortie permet d'y brancher directement un casque dans certaines limites des caractéristiques des casques.

Un ampli casque est avant tout un amplificateur qui a besoin d'une source (un DAC) en entrée, et ce n'est pas vraiment un appareil de type baladeur, comme ça par exemple:

La question "mp3 ou ampli casque" est bizarre: de nombreux baladeurs audio savent lire autre chose que du MP3 (comme ton Fiio) et côté amplificateur, le format numérique ne joue pas.

Pour un usage itinérant, je ne suis pas vraiment persuadé qu'un DAC comme le Fifo branché sur un Smartphone amène quoi que ce soit par rapport à l'utilisation d'écouteurs ou d'un casque Bluetooth avec les pistes sur le Smartphone, du MP3 de qualité suffisante sera sans doute suffisant dans des conditions d'écoute en déplacement, par contre, c'est avant tout la qualité du casque ou des écouteurs qui va jouer en priorité.

Amicalement

Thierry

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Merci pour votre réponse Thierry et vos clarifications,

J'ai la mauvaise habitude de toujours dire "lecteur MP3" mais en réalité je n'écoute que des fichiers FLAC.

Donc, si j'ai bien compris, si j'utilise ce DAC pour faire la liaison entre mon Fiio X3 et mon casque et ainsi contourner le problème de l'entrée Jack, la qualité du son sera finalement la même que lorsque je branchais directement mon casque dans le lecteur ? Le Dac ne va pas dégrader le son qu'offre le Fiio ?

Le Fiio a déjà un DAC interne. On ne peut pas enchainer deux DAC.

Peut-être qu'une réparation de la sortie jack est possible.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

J'y ai pensé bien sûr, mais il faut encore trouver une personne habilité à le faire dans le fin fond de la Bretagne, et pas sûr que le coût de réparation ne fasse pas au moins la moitié du prix.

Vous dites que deux DAC ne peuvent pas s'enchainer, mais si une ampli pour casque se met souvent à la suite d'un téléphone ou d'un ordinateur, ce genre de matériel ne contient-il pas lui même un DAC pour passer d'un signal analogique à numérique ? 
Désolé si je suis confus, j'essaie de comprendre comment tout cela fonctionne.
Merci encore pour votre aide.

Juste pour être certain d'avoir bien compris le problème, en fait c'est la sortie casque (jack) qui est défectueuse.

Si c'est bien le cas, le Fiio X3 dispose d'une autre sortie (ligne analogique mini jack, qui est aussi une sortie SPDIF optique si on y branche un câble optique), donc via cette sortie, il peut être connecté à un ampli casque externe sur lequel on branchera le casque, le Fiio X3 faisant dans ce cas office de lecteur et de DAC. On peut aussi y brancher (en optique) un ampli/DAC, et dans ce cas ce sera le DAC de l'ampli qui fera la conversion analogique, le Fiio X3 ne servant dans ce cas que de lecteur de musique.

Dans tous les cas, l'ajout d'un ampli casque ou ampli/DAC casque rendra l'utilisation nomade impossible car la plupart des amplis nécessitent d'être branchés sur le secteur.

Pour une utilisation nomade, un iPhone ou un smartphone Android ont une qualité largement suffisante, et comme l'a dit Thierry, c'est surtout la qualité du casque qui fera la différence.

Si l'utilisation est essentiellement sédentaire, l'achat d'un petit ampli casque externe comme celui posté en photo par Thierry, devrait faire l'affaire via un simple câble mini-jack/RCA branché sur la sortie analogique du Fiio.

 

Et pour répondre à ta question sur la connexion d'un DAC en sortie d'un smartphone, dans ce cas, le DAC du smartphone n'est pas utilisé, le smartphone envoie les données numériques au DAC externe qui se charge de faire la conversion analogique et l'amplification.

Bonjour

Pour avoir eu le problème à plusieurs reprise sur un DAP IBasso DX50, la sortie jack est très sollicitée par la fiche jack faisant levier sur les soudures de la prise femelle. Il m'a suffit de refaire la soudure à l'étain avec un petit fer régulé. Si tu n'en dispose pas trouve-toi un copain ou réparateur de quartier, je suis persuadé de la faisabilité !

 

Citation de moodysky le 11 janvier 2023, 07:14

...

Vous dites que deux DAC ne peuvent pas s'enchainer, mais si un ampli pour casque se met souvent à la suite d'un téléphone ou d'un ordinateur, ce genre de matériel ne contient-il pas lui même un DAC pour passer d'un signal analogique à numérique ? 

C'est un signal analogique qui doit arriver au casque, pas numérique, et sauf cas très particulier, on entre en analogique dans un amplificateur et on en sort toujours en analogique

L'enchainement des opérations est le suivant:

Piste --> "lecture"-->DAC (dont on sort en analogique) --> amplification (analogique) --> enceintes ou casque

Dans certains cas, le niveau de sortie du DAC est suffisant pour ne pas avoir besoin d'une amplification

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

J'ai bien fait de vous solliciter, tout cela devient plus clair !

Je vais effectivement essayer de trouver une personne habilitée à le réparer, et voir par rapport au devis qu'il me propose.

Donc pour bénéficier du traitement de mon Fiio il faudrait que j'achète un ampli casque (et non un DAC+ampli) et que je le relie à la sortie SPDIF optique.

Autre chose : si cela fonctionne comme vous me l'avez indiqué, pourquoi, plutôt que d'acheter un nouveau lecteur, ne pas investir dans un DAC/ampli que l'on relierait directement à notre smartphone ? J'imagine qu'à prix équivalent un simple DAC/ampli offrira un meilleur son que tout un lecteur ?

La meilleure option est en effet, à mon avis, d'utiliser un DAC/ampli à connecter directement au smartphone.

Celui-ci est excellent : https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-streaming-et-reseau-dac-audio-portables/chord-electronics/mojo-2

Mais il y en a plein d'autres et à tous les prix : https://www.son-video.com/rayon/haute-fidelite/streaming-et-reseau/dac-audio-portables

 

 

Ce fil de discussion est en train de partir à la dérive.

S'il s'agit d'un usage ITINÉRANT, le DAC proposé par @filidan-pda0 me semble une aberration pour plusieurs raisons (et en fait n'importe quel DAC connecté à un Smartphone).

D'abord l'encombrement.

Ensuite, ce DAC est destiné à être utilisé avec un ordinateur.

Enfin, même en cas de compatibilité avec les Smartphones, et même si l'encombrement était faible, en usage ITINÉRANT, il n'y a quasiment aucune chance que cela améliore ce qui sort d'un Smartphone (qui intègre évidemment lui même un lecteur et un DAC).

La seconde sortie du Fiio est à la fois analogique et optique. Si on veut brancher un ampli casque dessus (mais mon dieu pour quoi faire), c'est un câble analogique qu'il faudrait utiliser.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

J’utilise un Chord Mojo en itinérant. Pas dans les transports (RER ou autres) car là la sortie de l’iPhone est très suffisante, mais en vacances avec un bon casque, c’est exceptionnel et rien à voir avec la sortie de l’iPhone. 
Ensuite, il y a tous les autres DAC ampli dont j’ai donné le lien sur Son&Video comme exemple, qui feront tous (ou presque) bien mieux que la sortie de l’iPhone avec un bon casque. 

Et pour brancher un ampli casque en sortie di Fiio, évidemment qu’il faut un cable RCA/jack et pas optique, mais c’est ce que j’ai dit dans mon post précédent 😜

Très bien, merci beaucoup pour votre aide, je commence à y voir plus clair.
Je suis tout à fait ignorant quant à tout ce qu'on a évoqué, je suis désolé si mes questions ont semblé s'éloigner du sujet de base.

Je comprends que pour un usage itinérant l'usage d'un ampli semble compliqué. Je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrait réparer l'entrée jack du Fiio ou réfléchir à l'achet d'un nouveau lecteur.

Franchement, plutôt qu’un nouveau lecteur, si tu as un smartphone, utilise le directement avec ton casque. Si la puissance est insuffisante, achète un DAC/ampli comme ceux disponibles dans le lien que je t’ai donné (regarde la puissance vs impedance de ton casque pour voir si ce sera suffisant avant de choisir). 
La plupart sont suffisamment petits pour s’insérer entre le smartphone et le cable du casque, donc parfait pour un usage itinérant. 

@filidan-pda0 c'est ton iPhone auquel est connecté le Mojo?

Le problème, c'est que la majorité des smartphones n'a plus de prise jack pour les casques et que c'est en Bluetooth que se font les liaisons.

Pourquoi pas un "petit" DAC USB branché au smartphone, mais il faut bien vérifier la compatibilité, et si l'usage est uniquement itinérant, franchement un casque ou des intra auriculaires font très bien le job (j'ai des Apple).

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Pour être tout à fait honnête depuis que je suis passé à l'écoute de musique via mon smartphone je trouve le son clairement moins bon que sur mon Fiio. Le son est bien plus confus, moins dynamique, bref la différence se fait sentir. Idem pour la stéréo. C'est pour ça que je cherche une solution : soit acheter un nouveau lecteur ou acheter un (petit) DAC+amp à relier en USB à mon téléphone.

Après mon smartphone est basique et d'entrée de gamme, je veux bien croire qu'un Iphone offre une meilleure qualité d'écoute.

Honnêtement, si t'as un pote qui fait un peu de bidouilles en électronique, la soudure du jack est enfantine ! 

(Ce doit être pour cela que j'ai des problèmes vu mon age)

Citation de ThierryNK le 11 janvier 2023, 15:12

@filidan-pda0 c'est ton iPhone auquel est connecté le Mojo?

Le problème, c'est que la majorité des smartphones n'a plus de prise jack pour les casques et que c'est en Bluetooth que se font les liaisons.

Pourquoi pas un "petit" DAC USB branché au smartphone, mais il faut bien vérifier la compatibilité, et si l'usage est uniquement itinérant, franchement un casque ou des intra auriculaires font très bien le job (j'ai des Apple).

Oui c’est mon iPhone en USB, avec un simple cable qui se branche sur la sortie de l’iPhone (celle du chargeur) et c’est le meilleur son au casque que j’ai jamais eu. Ça marche aussi avec un PC ou Mac bien entendu. 

Citation de moodysky le 11 janvier 2023, 15:24

Pour être tout à fait honnête depuis que je suis passé à l'écoute de musique via mon smartphone je trouve le son clairement moins bon que sur mon Fiio. Le son est bien plus confus, moins dynamique, bref la différence se fait sentir. Idem pour la stéréo. C'est pour ça que je cherche une solution : soit acheter un nouveau lecteur ou acheter un (petit) DAC+amp à relier en USB à mon téléphone.

Après mon smartphone est basique et d'entrée de gamme, je veux bien croire qu'un Iphone offre une meilleure qualité d'écoute.

Avec un DAC/ampli branché sur ton smartphone tu auras au moins aussi bien qu’avec ton Fiio, surtout si le smartphone est un entrée de gamme, car c’est le DAC/ampli qui fait le job de conversion et ampli, donc qui donne la qualité qu’on entend. 
Evidemment, il ne faut peut-être pas prendre les plus basiques mais c’est à voir. 
Bien sûr si tu peux réparer ton Fiio, c’est la solution la moins chère et pour une qualité que tu connais déjà, donc satisfaisante. 

Avec un DAC/ampli branché sur ton smartphone tu auras au moins aussi bien qu’avec ton Fiio, surtout si le smartphone est un entrée de gamme, car c’est le DAC/ampli qui fait le job de conversion et ampli, donc qui donne la qualité qu’on entend. 
Evidemment, il ne faut peut-être pas prendre les plus basiques mais c’est à voir. 
Bien sûr si tu peux réparer ton Fiio, c’est la solution la moins chère et pour une qualité que tu connais déjà, donc satisfaisante. 

 

J'ai contacté quelqu'un pour une éventuelle réparation, on va voir ce que la personne en dit.

Sinon oui, un DAC+amp en sortie de téléphone ça peut être cool. Je pense qu'à prix équivalent le son sera meilleur qu'avec un lecteur. Reste à en trouver qui soit pratique pour l'extérieur et qui soit dans mon budget (300€ max). Super intéressant en tout cas comme discussion, merci pour vos éclaircissement !

Page 1 of 2Suivant