Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Amplis à base de modules Starkrimson® Mosfet GAN.

Page 1 of 2Suivant

Bonjour à tous,

 

Je m'apprête à acquérir des blocs mono à base de modules Starkrimson® Mosfet GAN dont j'ai d'excellents retours, ceci afin de remplacer mon " pauvre " classe D.

Des retours perso ? Des essais ? Des avis sur la technologie de ces nouveaux transistors ?

Merci, à vos claviers ( enfin j'espère 😉 )...

 

Cordialement,

 

AURALIC ARIES Femto + FARAD Super3 , DAC AMR DP777 SE retubé Philips Miniwatt E188CC SQ, Kinki Studio EX-B7, TOTALDAC D100.

Plutôt sexy à vue de nez, même si par rapport à la crème de la classe D le progrès audible devrait être, au plus, ténu...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonjour Fledermaus,

 

Si par crème de la classe D vous pensez SPEC ( ou du même type ), alors c'est pareil, ils me font tous le même effet au bout d'un moment.

C'est d'ailleurs ce qui m'intéresse avec cette " nouvelle technologie " de transistors, repasser sur du totors ( au départ mon choix s'était porté sur Kinky )... 

AURALIC ARIES Femto + FARAD Super3 , DAC AMR DP777 SE retubé Philips Miniwatt E188CC SQ, Kinki Studio EX-B7, TOTALDAC D100.

Je pense pas particulièrement SPEC mais plutôt générique, NCore ou Purifi... mais s'il s'agit de satisfaire une envie de changement pressante, il y a certainement pire choix !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Oscar le 9 mai 2022, 14:26

C'est d'ailleurs ce qui m'intéresse avec cette " nouvelle technologie " de transistors, repasser sur du totors ( au départ mon choix s'était porté sur Kinky )... 

Oui mais bon c'est toujours de la classe D ...

Vous auriez des liens significatifs pour éviter les milliers de pages sur des pommes? 🙂 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Un mot à dire, chef : https://drive.google.com/file/d/1dLd9QUK2uSOtCFfTcrix76zSrSVNI9c6/view

Ca vient de chez Orchard Audio, une sorte de one-man business qui fait des DACs, des streamers, et des amplis.

Les produits ont des noms de fruits, c'est comme ça ; c'est lui qui est à l'origine du PecanPi par exemple (dont j'ai un exemplaire dans un coin), mais j'ai juste oublié son nom.

PS: ah oui, je suis bête, il est dans le chapô du papier en lien, Leo Ayzenshtat. Le mec est brillant je pense, et en tout cas no-BS, d'ailleurs il lui arrive de poster sur ASR 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Ok, merci. Son "modèle" ressemble à celui de Putzeys.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Oscar le 9 mai 2022, 12:55

Je m'apprête à acquérir des blocs mono à base de modules Starkrimson® Mosfet GAN dont j'ai d'excellents retours, ceci afin de remplacer mon " pauvre " classe D.

Bonjour,

Et sans indiscrétion ce serait pour remplacer quel matériel et pour mettre devant quelles enceintes ?

Bonjour à tous,

 

Désolé de ne pas avoir été plus précis en effet.

Je possède depuis plusieurs années un 3D LAB Nano amp pour driver mes enceintes à l'impédance très basse ( environ 3 Ohms ). Mais, personnellement, comme avec tout autres classe D que j'ai pu tester ( wire4sound, bel canto 500M, boxem, SPEC etc...), je m'ennuie toujours au bout de quelques heures ou quelques jours. 

D'où mon envie de changement, au départ, pour revenir à du classe AB. 

Mon budget étant limité à 2500/3000 roros, j'étais parti sur un bloc stéréo Kinky jusqu'à qu'un ami ( qui possède de l'Accuphase classe A, de l'Helixir, du Kinky etc...) me parle des ces amplis Startkrimson en plus que bien, dont il vient d'acheter les blocs mono Nordaudio.

Mais cela reste de la classe D, point de crispation pour moi. Hors dans les descriptifs, un point particulier a retenu mon attention : 

" Starkrimson est un amplificateur de puissance audio à commutation analogique. Le "d" dans la classe d ne signifie pas "numérique".

La modulation de largeur d'impulsion (PWM) est effectuée entièrement dans le domaine analogique et est ensuite amplifiée par les étages de puissance GaN.

Cela distingue Starkrimson de ses homologues qui utilisent des techniques de modulation numérique utilisant des FPGA, des DSP et des processeurs. "

 

Ce point précis est il nouveau ? Pensez vous que cela puisse donner plus de " musicalité " à ce produit en particulier ou n'est ce que du blabla commercial ?

Merci.

Cordialement,

 

AURALIC ARIES Femto + FARAD Super3 , DAC AMR DP777 SE retubé Philips Miniwatt E188CC SQ, Kinki Studio EX-B7, TOTALDAC D100.
Citation de Oscar le 10 mai 2022, 11:49

Ce point précis est il nouveau ?

A ma connaissance et pour les marques connues genre Hypex, Icepower, Purifi, etc..  pas de DSP . Le PWM c'est la superposition d'un signal triangulaire analogique haute fréquence et du signal audio analogique.

Amha pareil pour le 3D Lab. D'ailleurs quels sont les modules utilisés dans le Nano Amp ?

Pensez vous que cela puisse donner plus de " musicalité " à ce produit en particulier ou n'est ce que du blabla commercial ?

Peut-être que le plus simple ce serait d'emprunter les blocs NordAudio ... ou d'inviter le copain à faire une démo ... ou d'aller chez le copain ... 😀 

Et pour les enceintes ?

Les modules de 3d lab c'est des Pascal, je dois avoir la référence et le datasheet quelque part mais pfff

Moins bons sur le papier que NCore/Purifi mais good enough for rock'n'roll, d'ailleurs l'ampli, utilisé notamment par JCR de chez JMR pour ses démos, a eu un joli succès d'estime à sa sortie (comme tout ce qui sort, me diras-tu, non sans raison).

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonjour

C'est le principe de fonctionnement de tous les amplis classe D. Le D n'a jamais signifié "Digital" sur aucun amplificateur Classe D.

On y entre en analogique, aucune numérisation n'y est effectuée. Un signal PWM y est utilisé, mais ce n'est pas la numérisation du signal d'entrée.

PWM peut aussi être "vu" (et utilisé) comme un signal numérique, d'où une confusion assez généralisée à la fois par le D de digital et le PWM. Je ne compte plus le nombre gigantesque de sites, y compris "semi-professionnels" qui affirment qu'il y a conversion numérique du signal d'entrée dans un Classe D.

 

 

 

Il se trouve que les FDA (Full Digital Amplifier), qui ne sont pourtant pas vraiment "Full" Digital puisqu'on sort en ... analogique 😀 utilisent aussi du PWM

Là, on entre en numérique, le signal numérique est converti en PWM (qui est alors à la fois numérique et analogique) 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

A part l'utilisation de semi-conducteurs GaN, le schéma de principe des Starkimson est le même que les autres Classe D.

Sur le papier (et dans la vraie vie) l'un des points durs des Classe D est le filtre de sortie et l'interaction avec les enceintes.

Sur le papier toujours, ce qui distingue radicalement les Purify de Putzeys des autres Classe D, c'est la mise à plat de cet aspect avec une modélisation complète et rigoureuse. C'est une première.

Hors différences d'implémentations électroniques, de SNR, etc, les Purify continuent "théoriquement" les meilleurs Classe D sur le marché.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de almat le 10 mai 2022, 13:42

 

Peut-être que le plus simple ce serait d'emprunter les blocs NordAudio ... ou d'inviter le copain à faire une démo ... ou d'aller chez le copain ... ? 

Et pour les enceintes ?

Le problème malheureusement, c'est que le copain vit à Séville, sinon cela aurait déjà été fait.

D'où mes questions car j'aime bien tester avant et là ce ne sera pas possible. Et je ne peux ainsi pas m'en remettre à la seule parole d'un ami, ça sent trop le coup de poker...

Les enceintes sont des DAVIS Jubilee, haut de gamme de la marque début des années 2000 ( entièrement refaites à neuf il y a 4 ans ).

 

@Thierry, merci, c'est donc bien du classe D " tradi ".

Je pense donc que l'on va oublier et se diriger comme prévu au départ vers le Kinky EX-M7 ou les B7 ( que je connais )...

 

Merci.

Cordialement,

AURALIC ARIES Femto + FARAD Super3 , DAC AMR DP777 SE retubé Philips Miniwatt E188CC SQ, Kinki Studio EX-B7, TOTALDAC D100.
Citation de Oscar le 10 mai 2022, 14:42

Les enceintes sont des DAVIS Jubilee, haut de gamme de la marque début des années 2000 ( entièrement refaites à neuf il y a 4 ans ).

C'est du genre rare ... 😎 

Ceci dit, plutôt que de changer d'amplis, vu la liste déjà longue de matériel testé, changer d'enceintes ... peut-être, pourquoi pas ?

Là, à ta place, @almat je ne m’aventurerais pas sur un terrain sacré pour @oscar ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 11 mai 2022, 00:25

Là, à ta place, @almat je ne m’aventurerais pas sur un terrain sacré pour @oscar ?

Je cause en amateur pas en vendeur ... 😎 

Citation de ThierryNK le 11 mai 2022, 00:25

Là, à ta place, @almat je ne m’aventurerais pas sur un terrain sacré pour @oscar ?

Bonjour,

 

Non non, pas spécialement sacré, loin de là.

C'est juste que ce soit ces enceintes ou d'autres, je ressent systématiquement la même chose à l'écoute des classes D. Une forme d'ennuie au bout de quelques temps. Même attaqué avec de la loupiottes, ou quelque chose de " coloré " pour tenter une compensation, le résultat est toujours le même.

Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, ce sont mes ressentis et mon niveau d'émotion qui parlent, tout simplement. 

Donc je priorise pour l'instant le changement d'ampli, le tour des enceintes viendra certainement aussi , mais plus tard, y'a pas le feu au lac.

 

Cordialement,

AURALIC ARIES Femto + FARAD Super3 , DAC AMR DP777 SE retubé Philips Miniwatt E188CC SQ, Kinki Studio EX-B7, TOTALDAC D100.
Citation de Oscar le 13 mai 2022, 12:56

Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, ce sont mes ressentis et mon niveau d'émotion qui parlent, tout simplement. 

Donc je priorise pour l'instant le changement d'ampli, le tour des enceintes viendra certainement aussi , mais plus tard, y'a pas le feu au lac.

Perso je pratiquais l'achat d'occasion, et même encore aujourd'hui pour mes besoins personnels ... on achète on revend au même tarif. Pas de frustration. 

Eventuellement aller chercher dans le vintage. J'ai pas mal fait chez Sansui, Technics, Scott, Yamaha ... Plus récent, Rotel et NAD.

Page 1 of 2Suivant